Ampoules

Avec Millumine, la vérité sur les Ampoules !

Posté le
Les ampoules économiques existent sous différents formats

La législation (règlement européen du 18 mars 2009) interdit maintenant de renouveler dans les points de vente les stocks d’ampoules à incandescence non transparentes ainsi que les ampoules à incandescence d’une puissance supérieure ou égale à 100 W. Les autres ampoules à incandescence du marché seront progressivement retirées de la vente :

  •  60 W en septembre 2011,
  • 40 W et 25 W en septembre 2012.

L’objectif est de les remplacer par des ampoules fluorescentes, c’est-à-dire à économie d’énergie, que vous trouvez déjà dans tous les supermarchés ou grande surface de bricolage, en douille E27 ou en douille E14 au choix.  On trouve maintenant des ampoules LED , format GU10 notamment, qui permettent de remplacer des ampoules halogènes. 

Le saviez vous ? On reproche cependant aux ampoules fluorescentes de générer un champ électromagnétique, de contenir du mercure (nocif en cas de casse) et de produire des UV. D’après le magazine Science et Vie (sept 2009), chacun de ces dangers ont été étudiés scientifiquement, avec mesures à la clé, et rien d’inquiétant n’en ressort, si l’on se tient à au moins 1 m de la lampe, que l’on ne présente pas d’extrême sensibilité aux UV (pathologique). Il convient aussi de respecter les consignes en cas de bris de l’ampoule. Bien entendu, toutes les LBC (lampes basse consommation) satisfont aux exigences prévues pour le marquage CE, et la teneur en mercure a été diminuée de 90 % depuis leur création. Les chercheurs tendent à très court terme à réduire encore le taux de mercure de 40%.

A noter : Les ampoules à double enveloppe dites encapsulées (celles qui ont la forme d’une ampoule traditionnelle) présentent une sécurité supplémentaire puisqu’elles proposent une 2ème protection.

1 thought on “Avec Millumine, la vérité sur les Ampoules !

  1. Les fluocompactes sont idéales pour l’eclairage extérieur (jardin, tersarse). Car on peut en mettre beaucoup et la consommation reste modique. L’inconvénient du temps de chauffe n’est pas redhibitoire, car generalement, lorsqu’on eclaire le jardin ou la terrasse, c’est pour y diner les soirs d’été.E n revanche, pour l’intérieur c’est catastrophique. Ces lampes ne reésistent pas à un allumage bref et répété, tel que couloir par exemple.Et quid des lampes de frigos qui consomment 7 w et fonctionnent quelques minutes par jour seulement et qui vont disparaitre en 2012 également ? Et celles de four, de micro-ondes, etc Enfin les lampes de chevets, qui ne consomment que 40 W et ne fonctionnent que trés peu de temps par jour, vont être retirées de la circulation au 31 8 2011. Pour eatre remplacées par des fluocompactes qui émettent des ondes eélectromagneétiques, oh pas seulement de la lumiere, comme j’ai lu de la part de rédacteurs qui veulent jouer sur les mots, mais, des ondes de fréquence moins éleveées. L’ADEME préconise une distance d’au moins 30 cm entre une fluocompacte et la tete d’un individu. Ces 30 cm sont à peine respectés pour une lampe de chevet, ou une lampe de bureau.
    Enfin, pourquoi changer un dispositif simple, éprouveé, par un autre excessivement sophistiqué et polluant ? Pour économiser de l’électriciteé nous dira-t-on. Mais la consommation d’électriciteé est en augmentation vertigineuse avec la multiplication des gadgets électroniques, des piscines privées, des climatiseurs, tous objets qui équipent de plus en plus les foyers frane7ais, et la lumiere ne représente que 9% de la consommation d’un ménage aujourd’hui.
    Le coup de frein sur la lumiere est donc ridicule en rapport avec les besoins énergeétiques de plus en plus croissants de la population. D’autant que maintenant, dans les maisons neuves, ou en rénovation, on installe des myriades de spots haloge8nes basse ou haute tension, qui consomment 3 ou 4 fois plus (vu leur nombre) que les incandescences classiques auxquelles on veut tordre le cou. OU est l’économie dans ce cas ? Moi meme, dans ma cuisine, à la place de la lampe de 100W qui y trainait, j’ai installé un dispositif de lampes halogenes qui comporte 5 ampoules halogenes de 50 W chacune, soit 250 W. 150% de consommation en plus que l’ancienne lampe classique. Et celles-là sont en vente libre. Allez comprendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.