Ampoules

Nettoyez vos ampoules et faites des économies d’energie

Posté le
nettoyer les ampoules
Nettoyer vos ampoules, éclairez mieux, et profitez d'économies !

Millumine team a trouvé cette info utile…

Nettoyer vos ampoules peut vous permettre de faire des économies d’énergie très simplement. En effet, une ampoule SALE de 100 watts produit un éclairage équivalent à 75 ou 60 watts pour une consommation d’énergie identique… 40 % de perte !

Au cours du temps, la poussière s’accumule sur vos ampoules qui diffusent alors de moins en moins de lumière. Même si une ampoule propre ne consomme pas moins d’électricité, elle vous évitera d’avoir recours à plusieurs lampes pour obtenir un éclairage équivalent. Il est donc conseillé de nettoyer ses ampoules au moins une à deux fois par an (et oui…)…. Dans la même logique, un petit coup de chiffon régulier sur vos abat-jours et verrines améliorera l’éclairage de vos lampes. Sinon, à quoi cela sert d’avoir de jolies lampes design ou stylées, achetées chez www.millumine.com bien évidemment ?
3 étapes pour nettoyer vos ampoules :

1. Laissez refroidir… Eteindre la lampe et attendre que l’ampoule soit refroidie pour la dévisser
2. Nettoyer… Une fois l’ampoule refroidie, passez un coup d’essuie-tout dessus puis à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes d’alcool à brûler, frottez vos ampoules (en douceur… elles cassent…).
3. Economisez ! Remettez vos ampoules en place, en ne vissant jamais à fond.


Les précautions à prendre :

– Pour votre sécurité, il est conseillé de couper le disjoncteur avant de dévisser une ampoule

– Pour nettoyer une ampoule de lampe halogène, passez dessus un chiffon doux et sec. Ne touchez pas une ampoule de lampe halogène avec vos doigts : les traces de doigts piègent la poussière et entraînent une surchauffe de la surface de l’ampoule qui risque alors d’éclater une fois remise en place.

En cas de casse et par type d’ampoules

Ampoules à incandescence :

Il n’y a pas de danger lors du nettoyage de ces ampoules car elles ne contiennent pas de substances nuisibles. En cas de rupture ou de dégâts, il suffit de jeter les morceaux de verres et de les mettre dans une poubelle normale de déchets ménagers. Pas dans le recyclage des verres…

Lampes fluorescentes compactes (CFL) :
Les lampes fluorescentes contiennent une petite quantité de mercure. En cas de casse lors du nettoyage, rassemblez les fragments soigneusement avec une serviette en papier humidifiée. Evitez le contact avec la peau et aérez les pièces pendant 20 à 30 minutes. Regroupez les morceaux dans un conteneur hermétique (par exemple un bocal en verre) et jetez le tout dans une poubelle de recyclage appropriée.

Les lampes à LED :
Si lors du nettoyage une lampe LED se casse, vous pouvez balayer les restes soigneusement et les disposer avec les déchets ménagers. Toujours pas dans le recyclage des verres…

Les tubes fluorescents ou néons :
Les tubes fluorescents contiennent une petite quantité de mercure. En cas de casse lors du nettoyage, rassemblez les fragments soigneusement avec une serviette en papier humidifiée. Evitez le contact avec la peau et aérez les pièces pendant 20 à 30 minutes. Regroupez les morceaux dans un conteneur hermétique (par exemple un bocal en verre) et jetez le tout dans une poubelle de recyclage appropriée.

Les halogènes :
Si lors du nettoyage, une lampe halogène se casse, vous pouvez balayer les restes soigneusement et les disposer avec les déchets ménagers. Non, pas dans le recyclage des verres…

NB : Pensez aussi à vos ampoules à l’exterieur ! Tout éclairage de jardin est susceptible de se salir avec le temps… passez au nettoyage de printemps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.