Conseils d'éclairage

Quel est le meilleur éclairage pour mon bureau ?

Posté le

rosePour s’y sentir à l’aise et dans des dispositions propices au travail, la décoration et l’éclairage d’un bureau doivent être pensés et réalisés avec soin.

QUI TRAVAILLE SUR CE BUREAU ?

Déterminez en premier lieu les besoins de la personne à qui est destiné ce bureau ainsi que ses habitudes de travail.
– Si c’est un bureau d’enfant, ayez en tête que les yeux d’un jeune se fatiguent vite. Le choix de l’éclairage est donc primordial pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions.
– S’il s’agit d’installer un espace pour adulte, le besoin de lumière évolue avec l’âge et un utilisateur de 20 ans aura besoin de 2 fois moins de lumière qu’une personne de 45 ans !

COMMENT INSTALLER MON BUREAU ?

L’emplacement du bureau dans la pièce a lui aussi une incidence ; placé près d’une fenêtre, vous bénéficierez dans la journée d’une source lumineuse optimale et naturelle. Attention néanmoins à ne pas mettre votre ordinateur face à cette source de lumière pour éviter les reflets sur l’écran.
Quand à l’éclairage émanant du plafond, il doit être assez fort et dirigé idéalement à l’avant et sur les cotés du bureau… Et pourquoi pas un plafonnier à LED ? Vous obtiendrez une belle lumière ! Quant aux spots encastrables placés au dessus de la zone de travail ils sont déconseillés car non orientables, et ils créent des zones d’ombre désagréables en ayant tendance à « écraser » les ambiances.

rouge

COMMENT ÉCLAIRER MON BUREAU EN FONCTION DE MES ACTIVITÉS ?

 

Une fois l’emplacement du meuble choisi, multipliez les sources de lumière directes ou indirectes dans la pièce ; il n’y en aura jamais assez….

Sur le plan de travail, privilégiez la lumière directe d’une lampe de bureau à poser ou à fixer. Choisissez-là bien stable, à bras articulé… c’est mieux… et facile à manier mais attention à la chaleur !… (Bien que les ampoules éco. chauffent moins qu’avant)… et aux petits doigts… Il existe des lampes avec guide d’articulation évitant de toucher les parties chaudes et qui permettent de diriger la lumière vers la zone de travail en fonction des besoins (vers le bas pour un cahier ; en diagonale pour éclairer un écran par exemple).

Quelques règles sont enfin à prendre en compte pour un confort de travail optimal :
1 –  Éloigner la lampe d’environ 40 cm pour ne pas voir directement la source de lumière.
2 – Aucune source lumineuse ne doit se trouver dans un angle de moins de 30° par rapport au champ visuel horizontal.
3 – Positionnez là à gauche si vous êtes droitier et à droite si vous êtes gaucher ainsi votre main ne fera pas d’ombre sur votre plan de travail.
4 – Attention aux surfaces réfléchissantes susceptibles d’éblouissement ! évitez donc des bureaux laqués et privilégiez les surfaces mats.
5 – Si votre espace est petit, privilégiez les lampes architectes à visser sur le bureau plutôt qu’une lampe à poser, qui sera toujours plus encombrante. Autre bonne idée, un spot à « pincer » sur une étagère au dessus de votre bureau, ou encore, un lampadaire, posé sur le sol qui viendra «arroser» votre bureau de sa douce lumière. Ainsi votre système d’éclairage ne prendra aucune place sur le plan de travail.

QUELLE AMPOULE CHOISIR ?


La lumière émise par votre lampe doit être suffisamment forte pour éclairer le plan de travail sans forcer la vision mais pas trop puissante pour éviter les éblouissements générateurs de migraines et de problèmes oculaires…

En général, l’éclairage d’une pièce de travail doit assurer un minimum de 250 lux en lumière ambiante et doit pouvoir être élevé de 400 à 500 lux au niveau du bureau en fonction des besoins.
L’utilisation d’ampoules fluorescentes compactes de 9 W parait être un bon compromis (équivalentes à 40 W en moyenne avec les anciennes ampoules). Vous pouvez également opter pour des ampoules à LED qui ont l’avantage d’éviter la fatigue oculaire et de ne pas chauffer. Les ampoules LED aux couleurs très froides sont cependant déconseillées pour les enfants car elles émettent une lumière éblouissante, trop blanche, préjudiciable pour leurs yeux.
vert

COMMENT INTÉGRER MA LAMPE DE BUREAU A MA DÉCO ?


En matière de décoration, le choix est maintenant très large tant au niveau du design que pour les matériaux. Si de nombreuses lampes de bureau sont aujourd’hui constituées d’alliage et de plastique incassable, ce qui leur confère une légèreté et une solidité à toute épreuve, vous trouverez aisément des lampes dont la structure est entièrement métallique.

En ce qui concerne leurs formes : de la petite lampe à poser colorée à la grande lampe d’architecte design, tout est affaire de goût et d’intégration harmonieuse dans la pièce. Pour les néophytes en matière de décoration et de mariage de couleurs, rendez-vous dans un prochain blog…

PIÈCE DE TRAVAIL OU MULTIPLICATIVITÉ ?

Peut-être avez-vous prévu une bibliothèque ?  Dans ce cas, prenez soin d’éclairer cette dernière pour éviter l’effet « boite noire ». De petits spots dirigés du plafond ou pincés latéralement feront agréablement l’affaire.

Et pour finaliser la décoration lumineuse de cette pièce de travail qui est peut-être également une chambre d’enfant ou une salle de jeu… pourquoi ne pas miser sur un ou plusieurs lampadaires avec variateurs et/ou liseuses, ils font merveille pour diversifier les ambiances et faire passer d’un environnement de travail à celui plus feutré du sommeil…. Et pour les tout p’tits loulous… une veilleuse sera la bienvenue…
grisPartagez votre expérience de la déco. et de l’éclairage de votre coin bureau… ou de tout autre coin ?!
Vous avez certainement des trucs et astuces à nous transmettre !… Et pourquoi pas une jolie photo de votre réalisation ? Nous les mettrons en valeur lors d’un prochain article sur ce blog !

1 thought on “Quel est le meilleur éclairage pour mon bureau ?

  1. Bonjour,
    Nombreuses sont les raisons d’utiliser une lampe de bureau, que ce soit pour le confort de travail que pour la protection des yeux. Je ne sais pas si votre souci est déjà réglé, mais je vous propose un luminaire pour votre bureau. Le lampadaire est efficace pour éclairer votre espace de travail, il permet un double éclairage d’ambiance, orienté vers le haut, éclaire indirectement vers le bas et leur paroi inférieure, diffuse directement une lumière tamisée sur le plan de travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.