Conseils d'éclairage

Comment intégrer un tableau mural à sa décoration ?

Posté le

Maintenant que vous avez craqué pour un (ou plusieurs…) tableau(x), il ne  vous reste plus qu’a l’installer pour qu’il prenne toute son ampleur et qu’il sublime la pièce pour laquelle il aura été choisi. Suivez les sept règles d’or :

Tableaux déco

LA NATURE : Que vous ayez opté pour un tableau naïf, pour une œuvre classique ou pour une photo en grand format, la nature de votre tableau est à prendre en compte dans le choix du lieu d’accrochage.
Même si vous avez un véritable coup de cœur, faites en sorte que le tableau qui entrera dans votre « chez-vous » soit en harmonie avec l’ambiance générale. Sont à prendre en compte les tonalités de votre décoration ainsi que le style : en effet, une ambiance dans les tons neutres acceptera facilement un tableau très coloré qui lui donnera du pep’s. Inversement si votre intérieur est déjà chargé, abstenez-vous de tout ajout coloré ; privilégiez alors une œuvre en ton sur ton par exemple un tableau acier monochrome.
A contrario, rien de plus beau qu’un espace ou tout est choisi en harmonie avec la pièce maîtresse qu’est le tableau !

LE FORMAT : En général il vaut mieux déterminer avant l’achat le futur emplacement de votre tableau pour éviter l’écueil d’un tableau inadapté qui finira appuyé au mur de votre cave… Ainsi, un grand tableau prendra toute sa mesure seul sur un mur. A l’inverse, la place d’un petit tableau est plutôt entre 2 éléments (fenêtres, objets, meubles…) et bien centré car il paraîtra encore plus petit et isolé accroché à une grande surface sauf à choisir un accrochage en groupe mais là aussi quelques règles sont à respecter :
– Ligne horizontale ou verticale : Tous les tableaux sont centrés sur une ligne soit par rapport au centre des œuvres, soit alignés par un coté.
– Symétrie : A faire si vous avez plusieurs cadres de mêmes dimensions ou de tailles différentes…. On dispose alors les cadres symétriquement par rapport à une ligne horizontale ou verticale.
– Forme : L’idée est de rassembler les tableaux pour dessiner une forme géométrique.
– Un escalier : A réserver uniquement à une montée d’escalier, disposer les tableaux parallèles aux marches.
– Décalage : Accroché au dessus d’un meuble, il est préférable de centrer son tableau néanmoins il peut être judicieux de jouer sur le décalage si le meuble est lui-même asymétrique ou si il est chargé d’un coté. Ainsi, on évitera d’installer un tableau devant un vase ou tous autres objets, le décalage est alors préférable.
– Galerie : La tendance actuelle est de juxtaposer de petits tableaux pour créer un effet galerie.
– Association : Une autre tendance affirmée est de n’assembler les tableaux qu’en fonction de leur couleur ou de leur thème.
– Au sol : Poser négligemment un tableau contre un mur permet parfois de casser une atmosphère trop « rigide » et guindée.
tableau désign
EMPLACEMENT : On a souvent tendance à accrocher trop haut les encadrements ce qui déforme visuellement les proportions. La hauteur optimale est celle qui met le centre du tableau à hauteur des yeux, soit environ 1,60 m
Cependant, les puristes vous diront que c’est le point de fuite et la ligne d’horizon qui déterminent la hauteur d’accrochage… (Le point de fuite est le point où se rejoignent toutes les lignes de perspective)
ECLAIRAGE : Évitez l’éclairage naturel direct aux UV destructeurs (halogènes ancienne génération, soleil, néon…) car certains matériaux n’y résistent pas. Pas de problème pour les tableaux métal par contre…
En dehors de tout éclairage naturel ou pour le soir, pensez à mettre en valeur votre tableau à l’aide de luminaires spécifiques parfaitement adaptés. Il existe de très jolies appliques murales qui offrent un éclairage directionnel étudié pour ne pas chauffer, et qui savent se faire oublier pour sublimer le tableau.
PIÈCE : Un accrochage mural nécessite un minimum de recul en fonction de sa taille, sous peine de ne pas être vu ; proscrivez l’installation d’un grand tableau dans un couloir par exemple. A l’inverse, évitez de poser un petit cadre sur un support difficile d’accès (en haut de la cage d’escalier par exemple), vous ne pourrez pas en profiter à moins de vous en approcher….
tableau moderne
DÉCORATION : Il est important de consacrer du temps à la décoration de son intérieur parce qu’il reflète votre personnalité, vos goûts et vos choix, il est à votre image. Par conséquent, le choix de votre tableau doit être mûrement réfléchi car un mur blanc décoré d’un simple tableau design se transformera en une surface d’expression qui déterminera votre humeur, et plus généralement votre bien-être.
Veillez à ce que la toile s’accorde avec votre mobilier  et votre décoration. Attention également à la couleur du support ; un fond sombre ne fera ressortir que les tableaux clairs… et inversement. Les tableaux proposés par MILLUMINE sont tous ajourés ce qui facilite leur intégration sur le support car alors la couleur du mur participe à l’animation décorative.
En cas d’intérieur épuré et sobre, il peut-être intéressant de jouer sur les contrastes en intégrant un tableau très coloré.
Sur le site Millumine, vous trouverez un large choix de tableaux naïf, abstraits ou plus design…. Hyper colorés ou monochrome…bref, de quoi habiller tous les murs de votre habitation !
tableau contemporain
Nous sommes persuadés que vous avez des tonnes d’idées à nous faire partager pour accrocher nos tableaux ; faites-nous en part !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.