Ah, la fête des mères ! Dès que l’on est maman, on attend le dernier dimanche du mois de mai avec une certaine impatience.
Quel plaisir de voir ses chères têtes blondes se glisser dans la chambre, non sans un certain cérémonial, les mains chargées d’un magnifique paquet cadeau en forme d’œuvre d’art !… Et qui n’a jamais versé sa petite larme (en cachette hein !) en écoutant un p’tit bout de 3 ans vous réciter son poème ?
Il y a d’abord les 2 semaines avant le jour fatidique où l’on peut percevoir une certaine effervescence dans la maison. C’est l’heure des messes basses et autres bruits de ciseaux clandestins.
Et plus le jour approche, moins les mamans ont l’autorisation d’entrer dans les chambres, l’accès à la penderie et au dessous du lit leur sont même définitivement condamnés !
… Pour les plus grands, les tirelires se délient et le calcul mental fait son grand retour !
Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est le petit visage de comploteur de mon dernier qui chuchote avec un doigt sur le bouche « à l’école, on est en train de fabriquer des bracelets pour la fête des mamans mais chuuut, la maîtresse à dit qu’y faut pas le dire ! »… et moi de répondre : ce sera une surprise alors !
Pour ma maman par contre, j’ai passé l’âge des colliers de nouilles (quoique…) et puis on est 4 alors ce devrait être assez facile. Et bien non !Chaque année nous nous y prenons à la dernière minute et les idées nous font défaut : …. Un joli pull ? – celui de l’an dernier est resté sur son cintre… Un bon cadeau ? – ça peut-être blessant ce manque d’originalité… Un parfum ? – trop personnel pour le coup !… Un appareil électroménager ? – Aaaaaarggghhhh !!!!!…
Justement, parlons-en des cadeaux nuls ! En tant que « princesse Disney féministe et un peu geek » (si, si on peut !!!), on n’aime pas trop qu’on nous ramène à notre condition de mère-ultra-dévouée-à-son-foyer-qui-travaille-à-l’extérieur-et-qui-élève-ses-X-enfants-(et son mari)-avec-un-sourire-de-plénitude…
- Par conséquent, l’appareil électroménager se place en tête du palmarès des cadeaux Aaaaaarggghhhh. Exit cocotte-minute et autre aspirateur, fer à repasser, robot-cuiseur… sous peine de les voir passer par la fenêtre en guise de merci.
- Pas vraiment « électroménager » mais tout autant Aaaaaarggghhh, l’épilateur
électrique ou le pèse-personne. Difficile de ne pas y voir un message grossièrement subliminal porté sur là où justement vous placez vos complexes !… je rajouterais bien la crème antirides ou l’abonnement à une salle de sport…
- Les gadgets inutiles et souvent très chers sont idéalement à proscrire. Réserver les tabliers imprimés bimbo et autres « diplômes de la meilleur mère » à vos enterrements de vies de jeune fille / garçon ou à vos soirées potaches de fin d’études.
- Même si l’idée d’offrir un vêtement vient d’une bonne intention, c’est un terrain glissant où il vaut mieux ne pas s’aventurer sauf à connaître extrêmement bien les goûts de votre maman (et sa taille)… vous craquez pour ce magnifique twin-set jaune poussin ?
Pensez-vous vraiment qu’il ira à votre mère de 70 ans ?….
- A éviter surtout, le trait d’humour qui n’est drôle que pour celui qui offre le pyjama imprimé vache ou le tee-shirt Hello-Kitty……
A choisir, le cadeau « fait-école » n’est-il pas le plus beau signe de l’amour inconditionnel que chaque enfant porte à sa maman et le dessous de plat en pince à linge, le serre-livre en papier mâché, le plus merveilleux des cadeaux aux yeux de leurs mamans…