Conseils d'éclairage

Comment bien éclairer sa cave à vins ?

Posté le

Vous avez la chance d’avoir une cave à vin ou au moins un espace de stockage dans votre sous-sol pour remiser vos meilleurs Bordeaux (vous ai-je dis à quel point j’aime les Bordeaux ?!)… Passée la frénésie d’achat saisonnière (et les pièges à éviter !), il faut se rendre à l’évidence ; comment (bien) stocker toutes ces bouteilles de vin que vous venez d’acheter?

 

Si nous sommes nombreux à connaître les bases d’une bonne conservationInterrupteur décoré (température, lieu et manipulation) et même si certains ont déjà investi dans une armoire de stockage spécifique, ça ne peut pas faire de mal de revenir aux fondamentaux : faisons un point éclairage (puisque parait que c’est notre spécialité à nous et que nous on aime bien partager nos découvertes et autres coups de cœur…)

 

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous rappeler que vos bouteilles doivent être entreposées à l’abri de la lumière (naturelle ou artificielle) afin d’éviter un altération du divin breuvage en raison des ultraviolets.

Bien sûr, la première précaution est de stocker votre trésor dans un lieu totalement obscur… Cela dit, si vous ne voulez pas vous déplacer à tâtons dans le noir total pour préserver vos chères (cher ?) bouteilles, il va bien falloir étudier le meilleur moyen d’éclairer votre cave sans altérer vos château Margaux et autres Saint-Emilion…

Bannissez en premier lieu tout moyen d’éclairage qui pourrait dégager de la chaleur : exit les ampoules fluo. Privilégiez les LED qui ont l’avantage de ne pas chauffer.
Un éclairage général au plafond peut-être judicieux pour embrasser d’un regard l’ensemble de votre collection… et accessoirement, pour vous éviter de tomber dans l’escalier, ou pire… sur vos bouteilles !
Des luminaires d’éclairage directionnels sont également à envisager pour pointer plus précisément sur certains rayons plus que d’autres en fonction de votre moLampe Murale à LEDde de rangement… les installer indépendamment les uns des autres vous permettra de n’éclairer que la clayette de votre choix : vous avez prévu une blanquette de veau ?  N’illuminez que le casier Bourgogne (… un chardonnay par exemple 😉 et laisser les autres au repos (dans le noir).
Bien sûr, ce système ingénieux nécessite une installation électrique spécifique avec un interrupteur par îlot alors pourquoi ne pas en profiter pour choisir des interrupteurs « raccords » avec le sujet ! Exemple ce-dessus…
Une autre possibilité peut être de poser un cordon de LED autour des casiers pour n’éclairer que le pourtour de la boite. Ambiance assurée, en plus d’éclairer, ça épate les potes…

 

Dernière idée, des lampes baladeuses ! Seul impératif, disposer d’au moins

Lampe Baladeuse une prise pour mettre votre lampe en tension. Libre à vous ensuite d’accrocher
votre luminaire ou bon vous semble en fonction de vos recherches… C’est simple, pratique… et nettement moins contraignant que d’y aller à la bougie…

Ne vous reste plus qu’à déterminer votre accord mets/vins et là, Millumine ne peux plus rien faire pour vous et vous laisse à ce choix cornélien… cependant, si l’envie vous dit de mettre en place des ateliers de dégustation, pensez à nous ! Et surtout faites vous plaisir !!…avec modération…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.