Conseils d'éclairage

Comment créer de jolis centres de table lumineux pour les fêtes

Posté le

Chaque année c’est la même chose ; je pense au sapin et à ses innombrables boules, à tous les cadeaux accompagnés du combo papiers/scotch/étiquettes, au gargantuesque menu du réveillon…mais j’oublie invariablement la décoration de table ! sac ignifugés
…Par contre, elle ne m’oublie pas et se rappelle à moi à l’heure de dresser une table prévue pour 20 convives : Arghhh mais j’ai pas pensé à la déco !

Passées les premières minutes de panique, j’ai toujours fini par bricoler un bout de truc ou quelques machins pour faire illusion mais je jure chaque année qu’on ne m’y reprendra plus.
Pleine de bonnes résolutions pour cette année, j’ai commencé dès novembre à faire un tableau et à collecter des idées sous Pinterest et je suis ébahie pour l’originalité et la créativité de certain(e)s membres !
Loin d’avoir leur talent et manquant gravement de temps j’ai néanmoins choisi de réaliser des centres de table lumineux et originaux mais surtout faciles et rapides à réaliser avec des matériaux que j’aurais déjà sous la main.

Je vous livre ici mes idées en vrac et mes coups de cœur sachant que je ne suis pas à l’abri d’une crise soudaine de procrastination qui aurait pour conséquence de ne (toujours) rien avoir à mettre sur la table (… autre que comestible…) les soirs de réveillon…. Arghhh, j’ai (re)pas pensé à la déco !

Les bocaux lumineux : Prendre soin de collecter au fil du temps de jolis bocaux de tous les volumes et de tous les modèles. Le jour J, disposer ces bocaux (ouverts, il va sans
guirlande décorative flocon dire…) en chemin de table et y glisser des bougies chauffe-plat. Agrémenter votre centre de table de jolis branchages, et de rubans dans les tons de votre déco. Cette ambiance est magnifique dans la pénombre. Astuce : utiliser des bougies à LED, elles sont réutilisables et ne s’éteindront pas après minuit…

Les sacs lumineux : Il existe maintenant des sacs en papier ignifugés de toutes les tailles et dans lesquels on peut glisser une bougie. Pourquoi ne pas utiliser le petit modèle en guise de marque-place ? Cette délicate attention ravira vos convives et vous pourrez même ajouter un petit message personnel en plus du nom, un joli stylo doré et le tour est joué !

Les bougies : Magnifiques à travailler seules ou à plusieurs, inclues dans une composition des branchages ou de fleurs. Evitez les désagréments liés à la fumée ou aux coulures en choisissant des bougies à pile qui feront parfaitement illusion ! bougie électrique

Les guirlandes lumineuses : la guirlande lumineuse est un accessoire très intéressant pour réaliser de jolis centres de table. A mixer à une décoration végétale sur toute la longueur de la table ou à travailler en « pièce maitresse », elle se plie à toutes vos idées :

  • Pour un décor végétal, faites en sorte de camoufler la guirlande dans les fleurs et les branchages. Seule la lumière mettra en valeur votre installation.
  • Vous pouvez également travailler la guirlande comme support en installant sur chaque diode un élément décoratif. Il existe sur internet une foule d’idées : boules en fil de laine, balles de ping-pong décorées, petit objets collés… laissez parler votre imagination !
  • Certaines guirlandes sont déjà pourvues de collerettes en papier calque coloré. Initialement prévues pour décorer des chambres, elles sont superbes à courir au centre d’une table de fête et le choix des couleurs vous offre de très larges possibilités.
  • D’autres guirlandes sont déjà décorées ou à formes originales. Les guirlandes pinces à linge peuvent vous servir également de marque place… les guirlandes « papillons » à placer dans de jolis vases seront du plus bel effet…et une guirlande « flocon » se suffira à elle-même en guise de chemin de table lumineux.

Les objets lumineux : N’hésitez pas à détourner des objets pour mettre en valeur votrenénuphar solairecentre de table. Connaissez-vous les nénuphars lumineux ? Ils sont destinés à égayer votre jardin mais pourquoi ne pas les utiliser comme décoration de table originale ! (à condition de bien les avoir chargés avant…ils sont solaires !)

Les LED : Ce qui fait l’originalité du système LED c’est sa capacité à éclairer partout pour un encombrement minime… utilisons cet atout ! Que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez commande chez un fleuriste, vous pouvez ajouter à votre composition florale des bandeaux lumineux qui donneront le coté festif attendu.

Même sans être trop habile de ses dix doigts et avec un temps plus que restreint, il est toujours possible de réaliser des très jolis centres de table lumineux qui participeront à la magie de Noël et épateront vos convives… Mais si je jour J, vous n’avez toujours rien fait, saupoudrez votre tables de quelques paillettes doré et courrez au jardin pour prendre quelques branches de houe, votre décoration sera « preque » merveilleuse !!… Croyez-en mon expérience 😉

2 thoughts on “Comment créer de jolis centres de table lumineux pour les fêtes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.