Conseils d'éclairage

Refaire sa déco au printemps, une idée lumineuse !

Posté le

Le printemps s’installe à petits pas dans le jardin et avec lui des envies de grand nettoyage et de rangement par le vide. C’est fou, chaque année ca nous prend !

A défaut de ne pouvoir tout jeter pour recommencer sa déco à zéro, et si on se concentrait sur les luminaires !? grand-lustre-rouge-salma-ou-plafonnier
Ils n’ont pas l’air comme ça mais ce sont souvent nos éclairages qui créent l’ambiance d’une pièce. La lumière qu’ils diffusent habille nos intérieurs plus sûrement qu’un tapis ou qu’un rideau qui viendrait marquer une verticale ou souligner une ambiance colorée.

Souvent les luminaire sont choisis avec soin et installés dans les règles de l’art… puis oubliés pendant plusieurs années… On ne fait plus attention à eux, on les allume et on les éteint machinalement, sans les voir autrement que comme les outils qui transmettent la lumière dont nous avons besoin, c’est dommage…
Faites le test :décrochez votre ancien plafonnier vieillissant et remplacez-le par un joli luminaire suspension bien contemporain, ajoutez-y quelques bibelots pour l’équilibre et le tour est joué ! Vous le sentez là, ce vent de fraicheur et de renouveau qui vient balayer votre salon ?

Eclairage de printemps

…Mais avant de vous précipiter, prenez le temps de vous poser un moment et de choisir dans quelle pièce va avoir lieu cette révolution (puisqu’on a dit qu’on ne mettrait pas « la maison sur le toit »)… De la cuisine ou du séjour, portez votre dévolu sur le lieu dans lequel vous passez le plus de temps, vous pourrez ainsi profiter à loisir de votre nouvelle décoration.

Un petit plan tracé rapidement vous permettra de tenir compte des sorties électriques ainsi que de vos besoins d’éclairage. Déterminez judicieusement les zones de travail, de détente et de calme pour visualiser rapidement l’emplacement de chaque luminaire ainsi que sa fonction. lustre-factory-5-balladeuses
Chose importante s’il en est, choisissez le thème de l’ambiance que vous désirez donner au lieu et respectez-le ; c’est primordial si vous ne voulez pas déséquilibrer les bonnes vibrations en circulation dans la pièce (c’est très Feng-Shui, tout ça…)… Et puis un beau lustre à pampilles côtoyant une applique rustique avec des vaches stylisées ne fait pas partie des règles du home staging (coucou Sophie Ferjani).
Prenez aussi le temps de surfer sur le net (Pinterest est votre ami) et de consulter les magazines pour vous inspirer des tendances du moment afin d’éviter tout « fashion faux pas »… Regardez aussi ce que vous aimez (ou pas…) chez vos amis ! Notez les références des luminaires qui vous intéressent et attendez quelques temps pour mûrir le projet, si vous n’y pensez plus c’est que ce n’était pas celui-là…

Le printemps des tendances

En matière de luminaire, la mode est toujours à la décoration scandinave (même si elle s’essouffle un peu, on aime toujours son côté chaleureux et clair), aux objets industriels « tendance – je l’ai chiné ce week-end pour 3 x rien »… et aux suspensions hyper structurées, presque graphiques à installer en grappe de différentes hauteurs comme celle-ci dans le style.
Le verre est encore à l’honneur, parfois travaillé « old school » un peu comme les appliques murales de nos grand’mères. suspension-lustre-verre-cantate
Autre conseil, si vous jetez votre dévolu sur une (très) belle pièce comme un grand lustre baroque, «calmez le jeu» en choisissant une lampe à poser plus sobre par exemple.

Pour revoir sa décoration façon nettoyage de printemps, nul besoin de prévoir un budget et des travaux faramineux :

• Ne changez pas vos gros meubles, donnez-leur un coup de jeune en les peignant ou déplacez-les ce qui vous offrira une nouvelle vision d’ensemble.

• Jetez des plaids (c’est très tendance) ou offrez de nouveaux coussins à vos canapés et fauteuils.

• Débarrassez-vous des vieux bibelots auxquels vous ne tenez plus pour renouveler vos stocks dans des magasins de déco tendance.

• Si vous êtes un peu bricoleuse/bricoleur, profitez-en pour changer un ou 2 interrupteurs ou prise pour un interrupteur décoré design choisi avec soin dans votre thème ! Lui aussi apportera une belle touche de déco à votre ambiance !plafonnier-chambre-feeric-6-lumieres

De nouvelles perspectives, une nouvelles ambiance lumineuse et des fleurs dans le jardin (ou dans un vase…) voici le meilleur moyen de s’offrir bonne mine et moral au beau fixe en prévision des premiers beaux jours.

4 thoughts on “Refaire sa déco au printemps, une idée lumineuse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.