Conseils d'éclairage

Histoire de la suspension industrielle Brooklyn

Posté le

Elle est arrivée ! Elle est enfin là ! … L’applique murale Brooklyn qui vous avait tant manqué (si, si, on a entendu vos suppliques 😉 Vous aviez aimé son look industriel, son métal brut et sa structure légère des années 50. Mais celle que vous aviez connu devait faire un long chemin pour arriver jusqu’à vos salons… Et pas facile de garder un œil vigilant sur une production quand l’usine se trouve à plusieurs fuseaux horaires…

Histoire d’une suspension industrielle iconique

Son histoire avec MILLUMINE remonte « presque » à l’ouverture de la boutique.
Nous l’avions découverte au détour d’un stand, dans une allée bondée du salon Maison & Objet 2007.
Elle était-là, qui trônait majestueusement, comme indifférente aux visiteurs qui ne pouvaient s’empêcher de l’envisager avec envie…  Il nous la fallait !
Nous étions prêts à tous les sacrifices (enfin, pas tous quand même, hein…) pour la compter parmi nos plus belles appliques industrielles et pour l’ajouter à notre catalogue.
C’est bien simple, nous étions persuadés que vous alliez l’ADORER !… Et nous ne nous sommes pas trompés puisque après presque 9 mois d’attente (hem) elle débarquait enfin dans nos locaux.

Avec quelle fébrilité avons-nous accueilli la palette qui a franchi le seuil ! 
Et c’est avec une légère pointe d’appréhension que nous avons ouvert le premier carton ; serait-elle comme dans nos souvenirs ? La magie de la première fois allait-elle nous submerger à nouveau ?…
Elle était là, toujours aussi belle et majestueuse dans sa robe chocolat, avec ses petits défauts qui lui donnent tout son charme et ce « je ne sais quoi » qui la rend unique…
C’est dans l’allégresse la plus totale que nous avons cliqué sur le bouton « disponible » de sa fiche produit, et puis nous avons attendu vos réactions… Réactions qui ne se sont pas faites attendre puisque notre stock a littéralement été pris d’assaut en quelques semaines !
… C’était le début d’une longue collaboration entre l’applique luminaire Brooklyn et MILLUMINE… de réapprovisionnements par palettes en livraisons clients au détail… avec quelques petits accrocs parfois comme dans toutes les relations au long cours (comme la fois ou elle était arrivée si abîmée par le voyage, que nous n’avions pas eu le cœur de vous la présenter…)

Un nouveau départ pour le luminaire industriel

Depuis quelque temps, notre association ne nous satisfaisait plus, nous étions lassés pas sa qualité pas toujours au rendez-vous et par ses retards réguliers. Oh, rien de bien grave, pas de quoi remettre en question une si belle entente, mais il faut parfois savoir se remettre en question.
Le fabricant a finalement déposé le bilan et nous voilà au tournant de l’aventure industrielle de notre amie… Cela aurait pu être la fin d’une belle histoire, c’était pourtant l’événement qui allait déclencher la suite !
Nous avons alors décidé de prendre le taureau par les cornes (olé) et de chercher une aide extérieure pour que notre collaboration puisse repartir sur de nouvelles bases.

La prospection fût longue et assidue. Nous avons plusieurs fois été tentés d’abandonner mais vos demandes régulières nous ont galvanisés ! Nous avons traversé la méditerranée plusieurs fois avant de trouver, pas si loin, celui qui allait mettre fin à notre quête !
C’est dans une ferronnerie du Portugal que nous avons confié notre cahier des charges. Ces professionnels du métal l’ont bichonnée pour qu’elle retrouve cette patine inimitable en plus qualitative qu’auparavant… et quelques prototypes plus tard… sa forme a été légèrement retravaillée (mais vraiment léger) pour lui donner une allure plus moderne mais toujours de style industriel.

C’est vrai enfin que le voyage est un peu moins éprouvant pour elle (elle n’a plus vingt ans…) mais sa forme générale est toujours la même et sa couleur toujours aussi originale, et même encore plus subtile… pour comprendre ça il faut la voir ! L’avoir ?

Ce n’est pas facile de changer, nous avons dû renoncer à quelques (mauvaises) habitudes et accepter des changements inévitables mais ça y est !
Nous sommes très fiers de vous annoncer le retour du luminaire industriel Brooklyn. Pérenne et fiable, avec une fabrication en Europe, pour un prix très comparable au précédent ! C’est ça qui compte !
Un grand merci pour votre accueil déjà concret et chaleureux !

2 thoughts on “Histoire de la suspension industrielle Brooklyn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.