Vous détenez, en moyenne, près de 25 sources lumineuses dans votre habitation. Ce qui génère environ 10% à 15% de votre facture d’électricité !
Aujourd’hui, vous avez besoin de changer votre ampoule de salle de bain qui date un peu.
Vous cherchez à la remplacer afin d’obtenir la même puissante électrique et lumineuse que l’ancienne.
Vous rentrez dans votre magasin de bricolage préféré et là surprise !
Vous ne trouvez pas l’ampoule à incandescence à remplacer !
Rien de surprenant puisque, depuis le 1er janvier 2013, ce type d’ampoule n’est plus disponible sur le marché des pays de l’union européenne. La commission européenne a également interdit, depuis le 1er septembre 2018 les ampoules halogènes.
Toutes ces mesures sont logiques et ne doivent pas vous surprendre à l’heure des économies d’énergie et des enjeux écologiques.
Sachez que près de 95 % de l’énergie produite par les ampoules halogènes consomment énormément de chaleur au lieu de produire de la lumière.

À l’heure des ampoules LED (Light-Emitting Diode) ou DEL (Organic Light-Emitting Diode), qui consomment peu d’énergie électrique, le consommateur est désormais informé de la classe énergétique des ampoules mises à sa disposition, en toute transparence.
Au fil de cet article, vous allez tout savoir sur :
- les nouvelles étiquettes énergétiques de vos ampoules et LED mises sur le marché depuis le 1er septembre 2021,
- quelle(s) ampoule(s) choisir, selon la classe énergétique.
Que signifie classe énergétique d’une ampoule ?
La classe énergétique d’une ampoule vous donne des renseignements sur son efficacité énergétique, c’est-à-dire sur sa quantité de lumière émise par rapport à sa consommation énergétique. Plus il y a de lumens, plus votre ampoule est puissante en luminosité.
Cette information se trouve sur l’étiquette de l’emballage de vos ampoules. Elle est obligatoire depuis le 1er septembre 2021.
Cette étiquette énergétique vous est déjà familière puisque vous pouvez la voir sur l’ensemble de vos équipements électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, four et hotte, lave-linge, sèche-linge, téléviseur, climatiseur, générateur de chauffage et d’eau chaude sanitaire.), ainsi que sur les diagnostics des habitations.
En ce qui concerne les ampoules, l’étiquette énergétique communique des informations sur le rendement énergétique de votre ampoule, notamment sur 3 critères :
- Le flux lumineux de votre ampoule. Cette donnée est exprimée en lumen. Plus il y a de lumens, plus la luminosité est grande.
- La puissance électrique de votre ampoule. Cette donnée est exprimée en Watt. Plus il y a de Watt, plus votre ampoule a de la puissance électrique.
- La durée de vie. Cette donnée est exprimée en heures.
Les classes énergétiques dépendent ainsi à la fois du rendement lumen par rapport au Watt (lm/W) mais aussi de la puissance (W).
Aujourd’hui, il existe 7 classes énergétiques allant de A à G :
- A étant la classe énergétique la plus économe sur le plan de la consommation d’énergie,
- G l’ampoule la moins économe.
Vous allez mieux comprendre les modifications apportées depuis le 1er septembre 2021, sur le descriptif de ces étiquettes énergétiques.
Quels changements d’information sur l’étiquette depuis le 1er septembre 2021 ?
Depuis le 1er septembre 2021, des changements sont intervenus sur l’étiquette énergétique des ampoules.
En effet, celle-ci doit être appliquée sur toutes les sources lumineuses dont le flux lumineux est compris entre 60 et 82 000 lumens et OLED (lampes, modules LED et luminaires dont la source lumineuse ne peut être enlevée).
Vous pouvez lire désormais :
- Le nom, la marque et le modèle de l’ampoule,
- Une échelle d’efficacité énergétique s’étalant de A à G,
- Un QR code qui vous relie au site EPREL (European Product Registry for Energy Labelling),
- La consommation énergétique pour 1000 heures d’utilisation,
- La classe d’efficacité énergétique.
Vous l’avez compris, le but est de vous éclairer simplement et efficacement en tant que consommateur averti ?
Ancienne et nouvelle étiquette énergétique


Avec l’ancienne étiquette énergétique, les sources lumineuses LED, grâce à leur efficacité, se retrouvaient toutes en tête du classement. Difficile, dans ce cas de comparer leurs performances !
Avec la nouvelle étiquette énergétique, aucune ampoule LED ne se classe en classes A ou B. Très peu en classe C. Ainsi, certaines ampoules qui étaient classées A+ se retrouvent en classe D avec la nouvelle réglementation.
Avec les progrès technologiques en matière d’ampoules basse consommation, le légiste européen laisse la place à des ampoules qui seront classées A ou B dans les années à venir.
Dorénavant, la nouvelle étiquette énergétique vous apporte plus de précision sur les ampoules les plus efficaces.
Période de transition
Afin de ne pas étiqueter à nouveau tous les anciens emballages des ampoules existant sur le marché avant septembre 2021, les fabricants ont jusqu’à mars 2023 pour afficher la nouvelle norme des étiquettes énergétiques.
Quelle classe énergétique choisir ?
C’est assez simple si vous connaissez déjà votre besoin en lumen, c’est-à-dire en luminosité.
Par exemple, une ampoule LED produit à peu près 100 lumens par watt consommé, alors qu’une ampoule à filament produisait seulement 10 lumens par watt. De plus, elle durait moins longtemps.
Vous pouvez remarquer, dans le tableau ci-dessus, que moins votre ampoule consomme (classe A), plus votre ampoule a de l’intensité lumineuse.
A contrario, plus votre ampoule consomme de l’énergie électrique, moins votre ampoule est efficace.
Néanmoins, si votre ampoule est classée E, cela signifie qu’elle a une efficacité lumineuse au-dessus de 110 lumens par watt, ce qui est déjà bien en termes de performance ?
Efficacité énergétique | Efficacité total lumen/Watt |
A | 210 |
B | 185 à 210 |
C | 160 à 185 |
D | 135 à 160 |
E | 110 à 135 |
F | 85 à 110 |
G | < 85 |
Combien coûte une ampoule basse consommation ?
Vous savez sans doute qu’une ampoule LED consomme moins d’énergie, mais son prix est nettement plus important que vos anciennes ampoules à incandescence !
Néanmoins, vous gagnez au change car la durée de vie d’une LED plus longue.
Finalement, vous allez faire des économies, car d’une façon globale, les LEDS vous font gagner près de 85 % sur votre facture électrique !
Le prix varie selon les types d’ampoules. Il en existe 3 :
- les ampoules halogènes : compter entre 2 euros pour un tube halogène et 10 à 12 euros pour une ampoule halogène. (Même si la commercialisation des ampoules halogène est interdite, les magasins peuvent encore écouler leur stock.)
- les ampoules fluo compactes (ou à basse consommation) : compter entre 2 et 15 euros l’ampoule.
- les ampoules LED : compter entre 3 et 10 euros.
Vous savez tout maintenant sur vos nouvelles étiquettes énergétiques des ampoules.
À vous de choisir l’intensité lumineuse qui correspond à votre ampoule, votre luminaire et à vos besoins ?
Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :
Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

