Conseils d'éclairage

Human Centric Lighting : l’humain au centre de la lumière

Posté le

Savez-vous que la majorité d’entre nous passe en moyenne 90 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments ?

Ce qui signifie que la plupart d’entre vous s’exposent très peu à la lumière naturelle : seulement 3 heures par jour et beaucoup moins en période hivernale.

Pourtant, la lumière du jour joue un rôle capital sur votre corps aussi bien sur le plan physique que psychologique.

C’est ainsi que le concept Human Centric Lighting (HCL) est apparu à la fin du siècle dernier, permettant de « mettre en lumière » l’importance d’un éclairage adapté au quotidien 😊

Ce concept novateur a la capacité de vous apporter de nombreux bienfaits pour votre vie personnelle et professionnelle.

Vous allez, au fil de cet article, découvrir ce concept et comprendre l’impact de la lumière émise sur vous, avec quelques idées lumineuses adaptées au Human Centric Lighting…

article Human Centric Lighting

Quel rôle joue la lumière sur votre organisme ?

Depuis plus de 2 milliards d’années, l’être humain se sert du soleil comme source lumineuse primaire. Ce qui influence fortement son horloge interne (rythme circadien).

Le principe est simple : l’être humain est actif à la lumière et passif avec l’obscurité.

Depuis de nombreuses années, des chercheurs étudient et orientent leurs recherches sur l’impact de la lumière sur l’organisme.

D’ailleurs, savez-vous ce qui se passe si vous ne recevez pas assez de lumière au cours de la journée ?

Votre équilibre physiologique est perturbé.

Par exemple, votre taux de mélatonine (hormone du sommeil) chute, ce qui entraîne une mauvaise qualité de sommeil.

Ou bien, lorsque vous vous exposez aux rayons du soleil au petit matin, votre énergie est boostée grâce à la sécrétion de cortisol. Cette hormone intervient dans la gestion du stress.

Les couleurs et l’intensité de la lumière naturelle varient au cours de la journée et déclenchent des réactions physiologiques sur votre métabolisme.

Cependant, de nos jours, la plupart des individus sont plus exposés à la lumière artificielle qu’à la lumière naturelle.

Alors, comment adapter votre corps au mode de vie sédentaire et urbain ?

Qu’est-ce que le Human Centric Lighting (HCL) ?

Traduire par « l’humain au centre de la lumière ».

Cela consiste à obtenir un éclairage artificiel, qui se rapproche des variations de couleurs et de l’intensité de la lumière naturelle, adapté au rythme circadien.

Les premières études sur le HLC ont commencé aux États-Unis en 1986. Depuis, de nombreuses expérimentations sont venues enrichir ce concept.

Human Centric Lighting

Comment adapter la lumière artificielle à l’humain ?

Afin que la lumière artificielle se rapproche au plus près du cycle du soleil, deux paramètres essentiels sont à prendre en compte :

  • le spectre lumineux : les couleurs des faisceaux lumineux du soleil varient tout au long de la journée. Il a été démontré que la lumière bleue supérieure à 4 200 Kelvin a un effet dynamisant. Ainsi :
    • le matin, privilégiez la lumière blanche froide pour un effet stimulant.  
    • le soir, optez plutôt pour une lumière blanche aux tons chauds, afin de vous détendre. Préférez une teinte correspondant à environ 3 000 Kelvin.

Mettre en place un système d’éclairage avec un variateur de température de couleur peut être la solution la plus appropriée.

Sachez que des luminaires plafonniers de salle de bain, des lampes de bureau ou des lampadaires de salon peuvent en être équipés.

Vous n’aurez plus qu’à effectuer vos réglages à l’aide d’un interrupteur mural ou d’une télécommande programmée.

  • l’intensité lumineuse : entre 300 lux et 1000 lux, la production de cortisols augmente, alors que la production de l’hormone du sommeil (la mélatonine) baisse. Ainsi :
    • le matin, ces variations d’intensité sont à privilégier.
    • le soir, c’est l’inverse. L’obscurité déclenche la production de mélatonines. Choisissez plutôt une intensité plus faible (moins de 300 lux).

Un lampadaire halogène ou des spots LED équipés d’un variateur d’intensité peuvent être une solution parfaite !

Vous connaissez maintenant l’importance de la lumière sur votre organisme. Les diverses sources lumineuses modernes vous apportent une multitude de solutions dont l’efficacité énergétique pour vous et la planète ne sont plus à démontrer !

Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

minimaliste 3
LAMPE BOIS STOCKHOLM ABAT JOUR BLANC
GUIRLANDE MICRO LED 7.5M ANIMÉE BLANC CHAUD
minimaliste 1
PLAFONNIER LED PUISSANT LITO INTENSITÉ VARIABLE LAITON MAT

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Human Centric Lighting pin 2
Human Centric Lighting pin 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.