Conseils d'éclairage

Luminaire de salle de bain : comment bien le choisir ?

Posté le

Vous adorez votre salle de bain ! Ce lieu que vous fréquentez plusieurs fois par jour, durant presque 2 heures, est sans doute l’une des pièces les plus importantes de votre habitation.

À la fois espace de propreté, de détente, mais aussi de beauté et de coquetterie, vous avez envie de lui offrir un éclairage approprié.

Parfois sans fenêtre, petite (en moyenne 5 m²) ou mal proportionnée, la salle de bain de vos rêves est à la portée de vos luminaires 😊

L’éclairage de la salle de bain doit cependant répondre à une mission principale : proposer un éclairage intérieur satisfaisant et pratique, dans une ambiance luminaire agréable.

Pour une pièce exiguë, cela peut s’avérer être un véritable défi !

Vous devez sûrement vous poser quelques questions : quel(s) éclairage(s) choisir ? Pour quelle(s) utilité(s) ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Au cours de cet article, vous saurez tout sur le luminaire qui va habiller votre salle de bain selon vos besoins et vos envies. 😊

salle de bain

La salle de bain : un lieu multifonctionnel

Afin de choisir de manière efficace un plafonnier, une applique, un spot ou une réglette de salle de bain, vous devez réfléchir à leur fonction dans votre pièce préférée.

Il est recommandé d’installer 3 types d’éclairage :

1)   Un éclairage général 

L’ambiance générale de la pièce doit être votre priorité.

Il est utile d’avoir une vue sur toute la pièce et d’y voir clair lorsque vous entrez.

Cet éclairage indirect permet aussi de mettre en valeur la décoration que vous aurez choisie, tout en privilégiant un flux lumineux proche de la lumière du jour (environ 3 000 K).

Vous pouvez :

  • opter pour un plafonnier design ou un lustre à lampes LED (idéal pour des plafonds hauts) placé au milieu de la pièce, ou un spot orientable dans un angle.
  • sélectionner un plafonnier LED à éclairage directionnel afin de balayer l’ensemble des points à éclairer tout en supprimant les zones d’ombres.
  • choisir une suspension LED à plusieurs bras en évitant les formes en cloche qui « écrasent » la lumière vers le sol. Cette configuration n’est pas judicieuse pour ce type d’espace.

En revanche, l’éclairage général de la pièce ne suffit pas à lui seul à bien éclairer la totalité de l’espace.

  • Ce type d’éclairage complète d’autres lampes et luminaires comme les appliques murales.
  • De plus, il est toujours possible d’installer un variateur d’intensité lumineuse selon vos envies.

2)   Un éclairage précis 

Lorsque vous vous maquillez ou vous vous rasez, vous avez besoin de vous voir précisément. C’est l’objectif d’un éclairage direct.

Mais attention, choisissez-le de façon à éclairer votre visage avec une lumière naturelle.

Vous pouvez :

  • installer des luminaires intérieurs ronds ou carrés, comme un miroir LED ou une applique salle de bain LED, afin de bénéficier d’un bel éclairage LED à lumière blanche suffisant et naturel.

Pour ne pas mettre en lumière vos cernes, placez le luminaire LED ni trop haut, ni trop bas de votre miroir.

  • fixer une applique LED. Elle va apporter la précision nécessaire pour éclairer suffisamment votre visage, sans produire des zones d’ombres disgracieuses qui peuvent compromettre votre maquillage. Pour parer à ce désagrément, prévoyez l’installation d’une applique murale LED de chaque côté du miroir. Cependant, veillez à ne pas diriger le flux vers vous pour parer à tout éblouissement malvenu…
  • opter pour des spots LED ou des réglettes qui sont tout à fait adaptés à la précision recherchée, d’autant plus que vous pourrez faire varier leur inclinaison pour optimiser le rendu.

Selon la taille et la matière, le spot mural peut se fixer seul ou sur un rail. Fixe ou orientable, il procure un éclairage puissant tout en ayant une faible consommation d’énergie.

3)   Un éclairage décoratif 

Parfait pour créer une ambiance au gré de vos envies, un éclairage décoratif apporte une touche design pour votre salle de bain.

Quels que soient vos goûts en matière de décoration, vous trouverez forcément une gamme de luminaires intérieurs qui réponde à vos attentes. Chromé, arrondi, laiton (… ), il existe des luminaires pour tous les goûts qui vont se fondre dans votre décor.

Ne négligez pas un interrupteur décoratif personnalisé ! Le rendu des couleurs embellit votre espace de façon originale et unique.

Luminaires salle de bain

Quelles sont les normes de sécurité à respecter dans une salle de bain ?

Il est toujours utile de rappeler que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Ainsi, même si les fabricants de luminaires doivent suivre strictement les normes de sécurité NF C 15-100, vérifiez tout de même l’IP (Indice de Protection) selon l’emplacement de votre éclairage dans la salle de bain. (Actuellement, on parle d’IPX : IPX1, IPX4, etc.)

L’indice de protection est un standard international qui indique si un appareil électrique est étanche ou non. Le premier chiffre indique la protection contre les poussières, et le second indique la protection contre l’eau.

Globalement, vous devez utiliser un IP44 au minimum pour tous les éclairages de votre salle de bain. Selon la proximité de votre douche ou de votre baignoire, vous devez avoir un IP65 ou IP67 (étanchéité totale).

Étudions ça plus en profondeur :

normes IP salle de bain
  • Volume 0 : intérieur du point d’eau. Interdiction absolue de toute installation électrique.
  • Volume 1 : jusqu’à 2,25 mètres au-dessus du point d’eau. Les luminaires de classe III/IP44 en très basse tension sont autorisés. (Il est préférable de faire appel à un électricien pour effectuer des travaux dans cet espace.)
  • Volume 2 : dans une zone de 60 centimètres autour du point d’eau. Les luminaires de classe II/IP24 sont autorisés.
  • Volume 3 : pas de limitation dans cette zone.

Pour illuminer et mettre en valeur votre salle de bain tout en lui offrant un éclairage fonctionnel, il est important de prendre en compte tous ces éléments.

Grâce à ces règles, vous allez profiter d’une salle de bain agréable et propice à la détente, éclairée à vos mesures.

Vous voilà donc prêt à offrir à votre salle de bain toute la luminosité, la douceur, la singularité et la sécurité qu’elle mérite.

Prenez soin de vous dans un lieu agréable, convivial et personnel ! 😊


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Applique salle de bain
Applique salle de bain noir globe opale bohême
Applique salle de bain laiton
Applique salle de bain bohême laiton globe opale
Plafonnier salle de bain verre opale
Applique Salle de Bain LED chrome Nérée

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Luminaire salle de bain pinterest 2
Luminaire salle de bain pinterest 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.