La tendance est bel et bien au naturel et à l’écologie dans notre environnement, y compris à l’intérieur des habitations !
Alors pourquoi des éléments phares de votre maison comme les luminaires y échapperaient-ils ?
Lin, bois brut, bois massif, sapin, sisal, bambou, paille, rotin, paille, coton, les matériaux naturels ont le vent en poupe !
La plupart du temps, ces luminaires design sont à suspendre, mais vous trouvez aussi, hormis les suspensions, une large gamme de plafonniers, de lampes de bureau, de lampes de table ou encore d’abat-jour.
Quoi de mieux qu’un luminaire naturel pour apporter de la lumière naturelle à votre intérieur ?
Cela concerne toutes les pièces de votre maison (chambre à coucher, chambre d’enfant, loft…), tous les styles de décoration (style scandinave, style industriel, style bohème, ethnique, nordique, berbère…), toutes les ambiances (ambiance chaleureuse, zen, cocooning, cosy, sobre…) et pour tous les goûts 😊
Alors, voyons un peu comment intégrer ces luminaires naturels dans vos maisons pour une nouvelle décoration d’intérieur bohème chic.

Intégrer des luminaires en matières naturelles pour une déco bohême et chic en fonction de la matière et de la couleur
Les matières les plus utilisées sont :
- Le bois naturel, indémodable.
- L’osier et rotin pour le tressage.
- Le bambou pour l’exotisme.
- Le lin, 100 % écologique.
- Le liège, résistant et écologique.
Les couleurs naturelles oscillent entre la couleur crème, beige, taupe, grège, blanc, gris souris et blanc.
Idéales pour une décoration intérieure minimaliste aux teintes et nuances pastel.
Idées déco design : n’hésitez pas à accompagner ces luminaires au coloris naturel avec du mobilier (tabouret, table basse, pouf, banquette, tête de lit…) aux formes géométriques afin d’apporter une touche de vie supplémentaire à votre espace intérieur.
De plus, vous pouvez aménager des objets décoratifs (coussin à fourrure, vases, cache-pot, pots, bougies, bougeoirs…) et colorés (couleurs chaudes par exemple) pour créer une atmosphère cosy ou un cadre douillet.
Intégrer des luminaires en matières naturelles pour une déco bohême et chic en fonction de la pièce
Comme pour tous les luminaires, chaque pièce a une fonction qui vous appartient :
- Le salon : lieu convivial et de détente, le salon est souvent la pièce de vie la plus utilisée dans une maison. Optez pour une suspension naturelle au milieu de la salle, très éclairante, qui utilise des matériaux clairs comme le macramé naturel ou le cannage en rotin.
Idée déco salon : les luminaires naturels en abat-jour pour adoucir les coins décoratifs de votre pièce faits en bambou naturel ou en lin gris clair sont parfaits. Et pourquoi ne pas les assortir à vos rideaux, à vos poufs, à votre canapé, à vos fauteuils, ou tout simplement à vos coussins et votre plaid.
Accompagnez le tout de magnifiques plantes vertes pour un total look naturel !
- La salle à manger ou la cuisine : lieu vital dans une maison, le ou les luminaires doivent diffuser une lumière uniforme. Que ce soit un plafonnier LED ou une suspension design en matières naturelles, la déco d’intérieur bohême chic s’accorde bien avec de nombreux styles de décoration de vos meubles de cuisine (classique, rustique, moderne…).
- La chambre : une chambre d’adulte, d’adolescent ou d’enfant a différentes fonctions, mais l’une d’entre elle leur est commune : le repos. Privilégiez les luminaires tels qu’une lampe de chevet, un abat-jour ou des suspensions au centre de votre cocon. Ces lumières étant douces, le bambou tressé ou bicolore fera votre bonheur.
- Le hall d’entrée : pour une lumière d’entrée, choisissez un petit plafonnier (sauf si votre plafond est haut, plutôt une suspension ou un grand lustre) ou alors une applique murale en rotin, en paille ou en toile de lin naturel…
Le but de ces sources lumineuses est d’apporter de la luminosité et un éclairage naturel, sans oublier d’installer des décorations lumineuses pour davantage illuminer et habiller vos pièces.
L’ambiance d’une pièce de vie dépend de votre style, de votre personnalité et de la fonction que vous lui donnez.
Les dernières tendances proposent un espace de vie décoré dans un style uniforme, naturel et lumineux.

Intégrer des luminaires en matières naturelles pour une déco bohême et chic en fonction de l’éclairage
Les luminaires produisent l’effet désiré grâce à leurs acolytes inséparables : les ampoules.
Qu’il s’agisse d’éclairages fonctionnels ou d’ambiances, la lumière diffusée à travers vos luminaires dépend de la fonction donnée à ceux-ci. N’oubliez pas que la couleur murale de votre pièce a son importance sur l’impact recherché.
En effet, la lumière, selon son intensité et son orientation, modifie la perception des couleurs que vous voyez.
Par exemple, sur les murs perpendiculaires, la lumière varie du sombre au plus clair lorsqu’elle éclaire un coin de mur ou une ouverture comme une fenêtre.
Choisissez de préférence la même couleur de votre ampoule que votre luminaire pour accentuer le côté naturel !
Les luminaires fabriqués en matière naturelle sont devenus une source décorative et de créativité infinie pour votre style d’intérieur. En plus de tendre vers la mouvance écologique, ces objets de décoration peuvent évoluer au gré de vos envies et de votre créativité !
Alors, êtes-vous tenté de décorer votre intérieur avec cet élément décoratif naturel pour une déco chic et bohème ?
Faites nous part en commentaires de votre projet 😊
Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :
Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !