Conseils d'éclairage

7 astuces pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre 

Posté le

La salle de bain est une pièce primordiale dans votre maison. Lieu de bien-être, d’hygiène et de détente, c’est ici que démarre et s’achève votre journée. Que ce soit pour vous pomponner, vous détendre ou prendre soin de vous, avoir un bel éclairage dans cette pièce est indispensable.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une grande pièce avec de la lumière naturelle, pas de panique, des solutions existent !

En effet, pas besoin de vous lancer dans des travaux longs et coûteux de rénovation pour illuminer votre salle de bain. 

Voici 7 astuces pour vous aider à bien éclairer votre salle de bain sans fenêtre.

Comment éclairer une Salle de bain sans fenêtre

Astuce 1 : multipliez les points lumineux pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre

Pour faire oublier le manque de lumière naturelle, faire le bon choix de l’éclairage est primordial. Pour une ambiance douce et sereine, créez un éclairage général et un éclairage localisé.

L’éclairage général ou éclairage indirect

Il est important d’apporter une lumière diffuse en abondance, avec un éclairage le plus homogène possible qui va harmoniser la pièce. Une bonne option est d’installer des sources lumineuses au plafond

Votre meilleur allié sera un éclairage LED avec des spots encastrables bien repartis.

Si la salle de bain n’est pas très grande, vous pouvez plutôt choisir un plafonnier. L’avantage de ces éclairages indirects est qu’ils ne vous éblouissent pas tout en procurant une lumière douce et uniforme.

En revanche, évitez les éclairages ascendants venant du sol, qui provoquent des ombres disgracieuses.

L’éclairage localisé ou éclairage direct

À travers des appliques murales ou des spots au-dessus du lavabo, vous apprécierez une lumière plus intense pour le maquillage, le rasage, le brossage des dents…

Attention aux normes IP : L’IP (indice de protection)

Un IP21 est le minimum pour un luminaire dans une salle de bain. Si vous souhaitez installer votre luminaire à moins de 60 cm d’un point humide, vous devrez miser sur un IP44. Avec un IP65, vous pouvez placer votre luminaire à l’endroit que vous voulez (sauf la baignoire et la douche).

Astuce 2 : utilisez des miroirs pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre

C’est bien connu, les miroirs aident à agrandir l’espace et reflètent la lumière. N’hésitez pas à les utiliser ! En plus du miroir principal au-dessus du lavabo, vous pouvez rajouter des petits miroirs autocollants de différentes formes.

Un miroir lumineux apporte une nouvelle source de lumière tout en vous donnant bonne mine, en réduisant les ombres et les reflets sur votre visage. Ce sont des miroirs équipés d’un éclairage LED intégré. Vous en trouvez dans tous les styles (moderne, scandinave, industriel…).

Si vous préférez un grand miroir classique, vous rajoutez un éclairage localisé de part et d’autre de celui-ci, qui vient compléter l’éclairage indirect du plafond.

Pour se maquiller, se raser, ou encore se coiffer, veillez à avoir un éclairage fonctionnel, d’une intensité suffisante.

Pour plus de conseils, lisez notre article sur ce sujet.

Astuce 3 : optez pour les couleurs afin de bien éclairer une salle de bain sans fenêtre

Pour gagner en clarté dans votre salle de bains sans fenêtre, misez sur le blanc ou les couleurs claires pour vos murs.

Le blanc éclatant donne une sensation d’espace et augmente la luminosité d’une pièce. Vous pouvez également choisir des tons pastel, qui amènent de la douceur, ou encore toute une palette de blancs, de beiges ou de gris clair.

Qui a dit que le blanc est ennuyant ? Si vous appréhendez un rendu trop uniforme, rajoutez de la couleur à petites doses pour donner du pep.

Des serviettes et un tapis de bain bleu canard ou encore des accessoires aux couleurs vives, comme le vert ou l’orange, mettent de bonne humeur, dès le matin, en apportant de la gaîté.

Privilégiez les meubles blancs ou en bois aux teintes claires. Ces derniers créent une ambiance scandinave, tendance et naturelle à la fois.

Astuce 4 : jouez sur les matières transparentes pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre

Pour pallier le manque d’éclairage naturel et laisser passer la lumière dans votre pièce sans fenêtre des solutions existent comme : les cloisons en verre, les parois de douche transparentes ou les murs en briques de verre qui donnent un effet aéré et stylé à votre salle d’eau.

Une verrière à la structure noire rappelle un style industriel, un modèle en alu donne un look plus contemporain alors qu’une structure blanche accentue un style plus naturel ou scandinave.

Eclairer salle de bain sans fenêtre

Astuce 5 : soignez votre déco pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre

Ce n’est pas parce que votre salle de bain est petite ou sans fenêtre que vous devez la négliger, bien au contraire !

En soignant votre déco, vous obtenez un ensemble harmonieux et élégant. Choisissez avec soin votre porte-savon, votre porte-serviettes 😊

Misez sur des accessoires raffinés et uniques qui agrémentent le temps passé à prendre soin de vous dans cette pièce.

Éclairez l’intérieur des meubles avec des LED adhésifs ou en rubans. Placez une guirlande LED autour du miroir ou accrochée à une étagère. Posez quelques bougies parfumées que vous allumez le temps de vous faire un soin du visage.

Les possibilités sont infinies, laissez place à votre imagination !

Astuce 6 : pensez aux plantes vertes pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre

Vous craignez que votre pièce d’eau ait un aspect terne sans la lumière du soleil ? Introduisez la vie !

Rien de mieux que de belles plantes vertes pour une touche green et apaisante.

Certaines variétés se contentent de très peu de lumière comme le lierre suédois, les bégonias, le pothos ou encore le ficus élastica.

Pensez à laisser de temps en temps la porte ouverte pour qu’un peu de lumière leur parvienne indirectement ! Si vous n’avez pas beaucoup de place pour les poser, pensez aux plantes suspendues et grimpantes pour un rendu tropical !

Notre petite astuce : un spot orienté vers une jolie plante verte apportera une touche de lumière supplémentaire des plus esthétiques.

Astuce 7 : laissez circuler la lumière pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre

Une salle de bain désencombrée parait plus spacieuse et lumineuse. Privilégiez les rangements fermés avec des objets bien rangés pour ne pas surcharger l’espace visuellement.

Un espace épuré vous invite volontiers à pénétrer dans votre salle de bain sans fenêtre.

Ces idées vous ont-elles inspirées ? Laquelle d’entre elles avez-vous envie d’essayer ? Venez-nous-en faire part dans les commentaires ci-dessous 😊

Quelques idées de produits pour bien éclairer votre salle de bain sans fenêtre :

Applique noire salle de bain
APPLIQUE SALLE DE BAIN 304 LAMPE GRAS NOIR IP64
Plafonnier salle de bain noir mat
PLAFONNIER SALLE DE BAIN LILA NOIR MAT IP44 CCT
SPOT SALLE DE BAIN BLANC
SPOT SALLE DE BAIN AXEL BLANC IP44

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest…

Comment éclairer une salle de bain sans fenêtre
Astuces pour bien éclairer une salle de bain sans fenêtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.