Conseils d'éclairage

Comment bien choisir ses appliques murales extérieures pour éclairer son jardin ou sa terrasse ?

Posté le

Les beaux jours sont enfin là. Et avec eux, l’envie de partager des soirées entre amis ou en famille.

Mais pour prolonger ces moments de partage et profiter de vos espaces extérieurs à la nuit tombée, il est indispensable de disposer d’un bon éclairage.

Une lumière extérieure est importante pour vous déplacer en toute sécurité autour de votre maison ou lorsque vous arrivez devant votre porte d’entrée.

Au cours de cet article, vous saurez comment bien choisir vos appliques murales extérieures pour éclairer votre jardin ou votre terrasse.

Appliques murales extérieures

Quelle (s) applique (s) murale (s) choisir pour éclairer son jardin ou sa terrasse ?

Parmi la large gamme d’appliques murales pour l’extérieur, vous devez tenir compte de différents critères pour faire votre choix.

Choisir une applique murale extérieure selon l’esthétisme

En plus de l’aspect fonctionnel, le côté décoratif n’est pas à négliger.

Des jolies appliques qui s’accordent bien avec votre style de maison vont créer une ambiance harmonieuse. Vous en trouvez de toutes les formes (ovales, rondes, coniques, rectangulaires…).

Quant à la couleur, le noir reste indétrônable et intemporel. Les appliques noires s’accordent avec tous les types de murs (blancs, en briques, en bois, lisses ou granuleux). Les appliques de couleur gris anthracite se marient bien avec les murs aux tonalités claires. Si vous souhaitez un effet moderne et zen, choisissez des appliques blanches.

Choisir une applique murale extérieure selon les matériaux

Le bois ou le fer forgé amènent une touche classique et cosy. L’inox, l’acier et l’aluminium créent une ambiance plus moderne et design. Si vous aimez le style industriel, vous pouvez opter pour les appliques rouille.

Choisir une applique murale extérieure selon les fonctionnalités

Certaines appliques sont dotées d’un détecteur de mouvement. Cette option est très utile pour les endroits de passage où vous ne souhaitez pas laisser une lumière allumée en permanence. Très pratique aussi devant la porte d’entrée afin de bien éclairer votre serrure quand vous rentrez chez vous. Cette fonction vous apporte une sécurité supplémentaire vous indiquant toute présence.

Quel (s) type (s) d’ampoule choisir pour les appliques extérieures ?

Pour un bon éclairage de jardin ou de terrasse, plusieurs options d’appliques sont possibles.

Choisir une applique LED extérieure pour une applique extérieure

Parmi ses avantages, l’ampoule led extérieure a une durée de vie très longue, une faible consommation en électricité (jusqu’à dix fois moins qu’une ampoule classique), et elle ne dégage pas de chaleur.

Choisir une applique extérieure halogène pour une applique extérieure

Son principal intérêt réside dans la belle luminosité qu’elle dégage, proche de la lumière naturelle. Cependant, sa consommation énergétique est importante, et sa durée de vie est moins longue que les lampes LED.

Choisir une applique extérieure fluocompacte pour une applique extérieure

Sa lumière douce et agréable, sa faible consommation et sa grande longévité en font une option intéressante. Néanmoins, elle est un peu plus onéreuse à l’achat.

Choisir une applique extérieure solaire pour une applique extérieure

Les lampes solaires possèdent de capteurs photovoltaïques. Pendant la journée, ils vont convertir les rayons du soleil en énergie électrique. Cette électricité est emmagasinée dans une batterie et sera utilisée durant la nuit. Son grand avantage est son utilisation qui n’entraîne aucune consommation d’énergie.

Notre petite astuce : en plus de vos appliques murales extérieures, n’hésitez pas à disséminer des bornes lumineuses ou de lampes solaires de jardin pour un effet féerique. Aucun travail d’électricité n’est nécessaire pour leur installation et cela n’augmente pas votre facture !

bien choisir ses appliques murales extérieures

Choisir une applique murale extérieure selon l’intensité lumineuse et la température de la couleur

Vous devrez déterminer la puissance des appliques dont vous avez besoin.

Elle doit être suffisamment importante pour bien vous éclairer.

Pour les lampes classiques, la puissance est exprimée en watts, alors que pour les luminaires LED, la quantité de lumière produite est mesurée en lumens. Pour bien éclairer un extérieur, tel qu’un jardin ou une terrasse, basez-vous sur une moyenne de 150 lumens par mètre carré.

La température, quant à elle, est exprimée en kelvin. Un chiffre plutôt bas (environ 3000 K) procure une lumière chaude, se rapprochant de la lumière naturelle. Au contraire, un chiffre élevé (6000 K ou plus), indique une lumière froide et bleutée. Lisez notre article sur l’IRC afin de bien choisir votre ampoule.

Choisir une applique murale selon l’emplacement et le sens de diffusion de la lumière

En principe, l’applique extérieure se situe à une hauteur entre 1,50 et 2,50 mètres. Privilégiez un emplacement près de la terrasse ou l’espace de vie comme votre table de jardin.

Les appliques sont également disposées dans les allées autour de la maison, et bien sûr devant la porte d’entrée.

Optez pour une applique extérieure montante 

Elle dispose d’un faisceau de lumière dirigé vers le haut. Ce type d’applique met en valeur votre façade. Néanmoins, elle nécessite un espace dégagé au-dessus d’elle.

Optez pour une applique extérieure descendante 

Avec son faisceau lumineux dirigé vers le bas, cette applique est mise en valeur quand elle est placée dans un endroit surplombé par une marquise ou un balcon.

Optez pour une applique extérieure à double faisceau 

Cette applique élégante et moderne éclaire en même temps vers le haut et vers le bas. Son emplacement est idéal de part et d’autre d’une porte d’entrée.

Optez pour un spot orientable 

Ce luminaire vous permet d’orienter le faisceau lumineux comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi mettre en valeur un élément de votre déco ou une belle plante grimpante.

Vérifier les normes de sécurité des appliques murales extérieures

N’oubliez pas de vérifier, sur la fiche-technique du produit ou sur son emballage, l’indice IP (indice de protection). Celui-ci est très important pour votre éclairage extérieur qui sera exposé aux intempéries, comme la pluie et la poussière. Le premier chiffre correspond à l’indice de protection contre les solides et le second à la protection contre les liquides.

Pour des appliques murales extérieures, un minimum d’un IP44 est nécessaire si c’est pour éclairer une terrasse ou un balcon couvert. Toutefois, un indice IP65 est plus solide et dure plus dans le temps. Cet indice est à privilégier pour un lampadaire de jardin ou une allée non couverte.

En complément de votre éclairage principal, vous pouvez décorer votre terrasse avec des guirlandes ou des lanternes solaires. Les modèles de lampes à poser nomades vous permettent de vous déplacer en amenant la lumière avec vous !

Et vous, quel est votre style d’applique murale extérieure préféré ? Venez nous partager vos préférences dans les commentaires ci-dessous !

Voici quelques suggestions :

Applique extérieure gris clair
APPLIQUE GRIS CLAIR EXTÉRIEUR CREMONA LED PUISSANTE
Applique extérieure noire
APPLIQUE D’EXTÉRIEUR SPAZIO NOIRE ANTI CORROSION
Applique murale extérieure ronde cuivrée
APPLIQUE EXTÉRIEUR DONA LED CUIVRÉ

Vous avez aimé cet article ? Epinglez le sur Pinterest…

Comment bien choisir ses appliques extérieures pour son jardin ou sa terrasse ?
Bien choisir ses appliques murales extérieures pour jardin ou terrasse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.