Ampoules

Les lampes LED : avantages et inconvénients

Posté le

Économiques et écologiques, les lampes LED sont beaucoup moins énergivores qu’une ampoule halogène. De plus, elles affichent une durée de vie exceptionnelle avec jusqu’à 40 000 heures d’utilisation. Voilà pourquoi, de nombreux propriétaires décident de se tourner vers les diodes électroluminescentes pour l’éclairage intérieur. En plus de leurs performances, elles peuvent aussi apporter une touche décorative à vos luminaires pour personnaliser l’ambiance. Alors quels sont les avantages et les inconvénients des lampes LED ? Et comment les choisir en fonction de la température et du type d’ampoule ? Voici ce qu’il faut retenir ! 

Les lampes LED en chiffre

En 2017, un sondage effectué par OnePoll montre que 51 % des Français souhaitent réaliser des économies d’énergies au quotidien. Et avec l’urgence écologique de ces dernières années, c’est un sentiment qui s’est considérablement accéléré pour passer au premier plan. Voilà pourquoi, l’option des lampes LED est désormais privilégiée par bon nombre de propriétaires. Il faut dire qu’en plus de leur intensité lumineuse, elles sont très peu gourmandes en énergie et affichent une excellente durabilité. En chiffre, il faut savoir que :

  • Le marché des lampes LED est en constante augmentation depuis 2017 avec des chiffres qui atteignent 60 % des parts de marché.
  • Ce sont les ampoules qui affichent une durabilité comprise entre 20.000 et 40.000 heures, soit 15 à 20 ans d’utilisation.
  • Les lampes LED ont un rendement lumineux de 100 lumens/watts.
  • Une lampe électroluminescente de 850 lumens produit le même flux lumineux qu’une ampoule à incandescence de 60 watts, mais n’en consomme que 9 watts.

Les lampes LED : avantages 

Les lampes LED avantages 

Les lampes LED sont composées de diodes électroluminescentes. Il s’agit d’un composé électronique qui permet de transformer l’électricité en lumière. Souvent décrié par le passé en raison d’un prix trop élevé et d’un faible éclairage, elles sont désormais très performantes et concurrencent volontiers les ampoules fluocompactes sur le marché. De plus, elles consomment 2 fois moins, ce qui permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économie à l’achat en limitant votre impact sur l’environnement. Ce sont donc des ampoules qui présentent de nombreux avantages dont voici quelques exemples.

Des lampes LED reconnues pour leur durabilité

La durée de vie d’une lampe LED est comprise entre 20 000 et 40 000 heures. Pour vous donner un ordre d’idée, la durée de vie du lampe fluocompacte avoisine les 10 000 heures, celle d’un halogène 2 000 heures et celle d’une ampoule à incandescence 1000 heures. À l’achat, vous faites immédiatement des économies puisque le remplacement d’une lampe LED sera moins fréquent, ce qui permet d’optimiser sa rentabilité.

Des lampes LED peu gourmandes en énergie

De plus, avec les lampes LED, vous faites d’importantes économies d’énergie au quotidien. Par exemple, avec une ampoule de 800 lumens, vous ne dépasserez jamais les 12 W. À l’inverse, et pour une puissance équivalente, une lampe à incandescence consommera jusqu’à 60 W. Grâce aux nouvelles technologies, la lampe LED vise une consommation de seulement 4 W avec un éclairage aussi puissant qu’une lampe à incandescence de 75 W !

Des lampes LED pour un éclairage instantané et maximal

En optant pour une lampe LED, vous profitez d’un éclairage maximal et instantané juste après l’allumage. Vous pouvez donc facilement installer ce dispositif dans un couloir, un escalier ou des lieux de passage à l’intérieur ou à l’extérieur pour circuler en toute sécurité.

Des lampes LED compactes et résistantes

Des lampes LED compactes et résistantes

Enfin, l’autre avantage des lampes LED, c’est qu’elles fonctionnent à très basse tension et sous de très basses températures. Vous pouvez donc miser sur la sécurité électrique puisque l’échauffement de l’ampoule atteint seulement 32 °C, contrairement à une lampe à incandescence qui avoisine les 150 °C. 

De plus, les diodes électroluminescentes sont insensibles aux chocs, ce qui les rend très robustes dans la durée. Elles peuvent donc facilement s’inviter à l’extérieur pour décorer votre jardin. Et comme elles affichent un format mini, les lampes LED se faufilent partout, que ce soit dans des spots, des faux plafonds ou des moulures.

Les lampes LED : inconvénients

Les lampes LED ne présentent pas que des avantages puisqu’il existe aussi quelques inconvénients notoires à cette technologie. Parmi les principaux ? Un bilan environnemental à améliorer et une exposition à la lumière bleue qui peut devenir problématique pour certaines personnes.

Des lampes LED énergivores à la fabrication

Même si l’impact écologique final reste moindre, les lampes LED sont très énergivores à la fabrication. Toutefois, c’est un système d’éclairage dont l’impact reste inférieur à celui des lampes à incandescence. De plus, grâce à l’avancée de la technologie, de nombreux fabricants se mobilisent pour faire des progrès sur la fabrication et le recyclage, notamment pour ce qui concerne les matériaux comme l’indium et le galium.

Des lampes LED et le risque d’exposition à la lumière bleue

Par ailleurs, le gros point noir des lampes LED, c’est la proportion de lumière bleue qui peut représenter un risque chez certaines personnes, notamment celles qui sont atteintes de maladies oculaires. Selon L’Anses, « une exposition, même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit, perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil ». Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour un éclairage LED intérieur entre 2 000 Kelvin et 3 000 Kelvin dans le séjour ou dans la chambre à coucher. En revanche, pour un éclairage LED extérieur qui vise à éclairer des zones d’accès difficiles, vous pourrez choisir des températures au-dessus de 6 000 Kelvin. 

Comment choisir la température de ses lampes LED ? 

température lampes LED en kelvin

Économiques en énergie et d’une excellente longévité, les lampes LED restent incontournables pour faire baisser sa consommation au quotidien. En plus, et en fonction de la température choisie, elles permettent de créer une atmosphère unique dans toutes les pièces de la maison.

Des lampes LED pour une atmosphère intime et cocooning 

Pour créer une ambiance cocooning à la maison, vous pourrez choisir un système d’éclairage LED d’environ 2 700 K. Comme il diffuse une lumière semblable à celle des bougies, vous basculez dans un univers relaxant et intimiste. Parfaites dans la chambre à coucher, ce sont des lampes LED que l’on retrouve aussi à l’extérieur sur des guirlandes guinguettes, dans des photophores ou des lampadaires design

Des lampes LED pour une atmosphère confortable et détente

Pour une atmosphère confortable et détente, les lampes LED affichent une couleur blanche chaude avec une température située entre 2.700 – 3.300 K. Dans le séjour ou la salle à manger, c’est un système d’éclairage qui invite à la relaxation et qui ne demande pas d’exercer une pression trop importante au niveau du champ visuel. En plus, ce sont des ampoules décoratives avec une lampe LED satinée, à filaments apparents ou à messages. 

Des lampes LED pour éclairer les zones de travail

Dans la cuisine, des lampes LED avec une température entre 4.000 – 4500 K diffusent une couleur blanc froid. Cela vous permet d’accroître vos performances visuelles tout en gagnant en concentration. En plus, c’est une lumière vive qui stimule les cycles biologiques de l’organisme pour vous maintenir bien éveiller derrière votre plan de travail !

Des lampes LED pour imiter la lumière du jour

Enfin, dans certains endroits comme un entrepôt, un atelier ou un garage, vous aurez parfois besoin d’installer une lampe LED qui imite la lumière du jour. Ici, il faut choisir une température qui oscille entre 4500-6500 K avec une couleur blanche éclatante. Vous pouvez aussi utiliser cet éclairage LED à l’extérieur pour illuminer des zones difficiles d’accès comme des escaliers, des allées de jardin ou l’entrée de votre propriété.

Quels avantages et inconvénients des différentes ampoules LED ?

avantages et inconvénients des différentes ampoules LED

Enfin, pour bien choisir ses lampes LED, il faut aussi regarder sa forme. Selon le culot et la taille, les ampoules LED ont donc des appellations différentes qui présentent des avantages et des inconvénients. 

  • E27 : ce sont les ampoules LED à gros culot à vis qui mesure 27 mm de diamètre. Elles peuvent servir pour des lampes de plafond mural dans les pièces à vivre. Comme c’est un standard, vous les trouverez facilement à un prix raisonnable. 
  • E14 : ce sont des ampoules LED à petit culot à vis qui mesure 14 mm de diamètre. Elles sont souvent utilisées pour des lampes de chevet ou d’autres petits appareils d’éclairage comme des lustres avec plusieurs ampoules ou des suspensions. D’une excellente puissance, elles sont disponibles en température chaude ou froide pour personnaliser votre déco. 
  • B22 : ce sont des ampoules LED avec un culot à baïonnette qui mesure 22 mm de diamètre. Relativement rares, on les trouve souvent dans des habitations anciennes au niveau des lampadaires ou des lampes à poser. Légèrement plus chères à l’achat, elles permettent d’optimiser votre consommation énergétique dans la durée. 
  • GU10 et GU5.3 : ce sont des ampoules LED spécialement adaptées aux spots, que ce soit pour des spots encastrés dans un faux plafond ou directement sur un plafonnier. On les retrouve fréquemment dans les salles de bain puisqu’elles sont adaptées aux pièces humides. 
  • R7S : ce sont des ampoules LED adaptées pour des lampadaires et qui visent à remplacer les ampoules halogènes. Légèrement plus volumineuses, c’est un inconvénient dont vous pouvez tirer parti en choisissant une ampoule décorative à filaments. 

Même si les lampes LED sont légèrement plus coûteuses à l’achat, c’est un investissement rapidement amorti dans la durée. De plus, elles vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie pour faire fondre votre facture tous les mois. Pour ajouter une touche décorative à l’intérieur, elles se déclinent dans une multitude de formes avec des ampoules à filaments, de gros diamètres, des tubes ambrés ou du métal doré magnifiquement ciselé. Il ne reste plus qu’à choisir ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.