Conseils d'éclairage

Quels types de lampes choisir pour l’éclairage intérieur ?

Posté le

Souvent négligé, l’éclairage intérieur tient pourtant une place centrale dans la décoration ! C’est lui qui permet de créer une ambiance unique tout en soulignant l’esthétisme de vos meubles. Lorsqu’il est bien accordé, il peut même vous permettre de personnaliser l’ambiance en fonction de votre humeur et de vos envies. Alors pourquoi faut-il chouchouter son éclairage intérieur au millimètre près ? Comment bien le choisir ? Et quel type de lampes intérieur faut-il privilégier en fonction de la pièce de destination ? Voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix !

éclairage intérieur coconing

Pourquoi chouchouter son éclairage intérieur ?

Bien avant le mobilier, la déco et l’aménagement, c’est l’éclairage intérieur qu’il faut absolument chouchouter ! C’est lui qui donne le tempo de l’ambiance pour créer une atmosphère élégante et raffinée. Grâce à différents types de lampes intérieures, vous pourrez aussi mettre en valeur certaines zones pour circuler en toute sécurité ou inviter à la détente et au repos.

D’ailleurs, il faut savoir que la lumière a une influence directe sur la santé puisqu’elle stimule l’humeur, la mémoire et nos capacités d’apprentissage. Et si vous en doutez encore, voici quelques chiffres qui devraient vous éclairer !

  • 4 mois, c’est le temps que dure l’hiver et le manque de lumière essentielle à l’organisme.
  • 1500 lux, c’est l’intensité lumineuse parfaite pour retrouver le moral.
  • 3 heures par jour pour l’utilisation de lampes halogènes, c’est le temps qu’il faut au corps pour resynchroniser son rythme biologique.
  • 85 %, c’est le taux de réussite pour une cure de luminothérapie

Comment bien choisir son éclairage intérieur ?

éclairage ambiance cocooning

Dans l’univers de l’éclairage indoor, il existe différents types de lampes d’intérieur à connaître pour créer une ambiance unique et raffinée. Alors éclairage direct, indirect, ou d’ambiance ? Voici ce qu’il faut retenir !

Les différents types de lampes d’intérieur pour l’éclairage direct

Avec éclairage direct, le faisceau lumineux se dirige vers le bas et tombe directement sur un point donné. Il s’agit d’une lumière franche et sans déperdition qui produira également des ombres. C’est notamment le cas d’une lampe à poser sur un bureau de travail, d’une suspension au-dessus d’une table à manger ou d’un lustre au plafond.

Les différents types de lampes d’intérieur pour l’éclairage indirect

À l’inverse, l’éclairage indirect est une source lumineuse qui joue le rôle de réflecteur. Il permet de créer une ambiance douce et diffuse qui limite les risques d’éblouissement. Parfait pour créer une atmosphère intime et conviviale, on le retrouve du côté des appliques ou des guirlandes lumineuses.

Les différents types de lampes d’intérieur pour un éclairage d’ambiance

Avec un éclairage d’ambiance, vous pouvez passer d’un univers festif à un univers cosy en utilisant un variateur. Grâce à cette astuce, vous modulez la puissance des lampes et le flux lumineux en fonction de vos humeurs et de vos envies. Ici, il faut donc être particulièrement attentif à l’indice de rendu de la couleur et à sa température exprimée en degré Kelvin. 

En approchant des 6500 K, le spectre lumineux sera de couleur froide avec un rendu blanc moderne qui conviendra parfaitement dans une salle de bain, une buanderie ou une cuisine. À l’inverse, en approchant des 2700 K, vous choisissez un type de lampes intérieur couleur blanc chaud à privilégier dans la chambre à coucher ou le séjour. Pour encore plus de personnalisation, vous pourrez aussi vous tourner vers des ampoules décoratives avec des filaments apparents, satinées ou à message.

Quel type de lampes d’intérieur pour quelle pièce ?

lampe ambiance de salle à manger

Pour bien choisir son éclairage intérieur, tout dépend de la pièce de destination. Luminaires pour la cuisine, lampes de salon, suspension dans la salle à manger… Voici quelques astuces déco !

Les lampes d’intérieur dans l’entrée

Pour vous souhaiter la bienvenue, c’est l’éclairage direct qui vous accueille dans l’entrée ! Il peut se décliner sous la forme d’un lustre au plafond, d’une suspension design ou d’un plafonnier LED. Pour ajouter une touche déco à la pièce, vous pourrez aussi ajouter un éclairage ponctuel qui rendra l’atmosphère chaleureuse avec une applique murale ou une lampe à poser sur une console ou sur une étagère. 

Les lampes d’intérieur dans le couloir

Dans le couloir, la lampe d’intérieur vous guide pour circuler en toute sécurité. Avec des appliques murales, des spots encastrables ou en saillie, vous pouvez aussi utiliser un variateur d’intensité pour éviter une lumière trop agressive dans la nuit. Quant à une grande hauteur sous plafond, elle peut aussi accueillir des suspensions en bouleau naturel ou en raphia pour une touche de nature.

Les lampes d’intérieur dans la salle à manger

Dans la salle à manger, il faut privilégier un éclairage direct pour illuminer la table. En complément, associez-la avec un éclairage indirect pour diffuser une chaleur douce et conviviale. Pour gagner en perspective et en volume, vous pourrez aussi disposer des lampes à poser en verre sur un buffet ou des lampadaires modernes

Les lampes d’intérieur dans le séjour

lampes d’intérieur dans le sejour

Pour se détendre et se rassembler, il faut multiplier différents types de lampes pour l’éclairage intérieur du séjour. Sur la table basse ou au coin du canapé, la lampe à poser dorée apporte une touche d’élégance à l’ambiance. Concernant les appliques, elles se déclinent en matières naturelles ou en céramique pour se fondre dans le décor en toute discrétion. Quant au lampadaire, il se faufile partout et s’adapte à tous les styles avec le lampadaire avec abat-jour, le lampadaire déporté ou le lampadaire liseuse

Les lampes d’intérieur dans la cuisine

Dans la cuisine, l’éclairage rime avec efficacité et convivialité. Il doit être fonctionnel pour bien illuminer la surface de travail et la zone du repas. Au centre, vous pourrez choisir une suspension design en verre transparent ou carrément XXL pour attirer tous les regards. Quant à éclairer les placards et les rangements, préférez une lumière d’ambiance feutrée pour limiter les zones d’ombre.

Les lampes d’intérieur dans la chambre

Dans la chambre à coucher, c’est le repos qui est à l’honneur ! Parmi les types de lampes d’intérieur, il faut choisir une température de couleur dans les tons chauds pour une ambiance douce et intime. Vous pourrez aussi jouer des matières avec une suspension en bois naturel qui s’accorde très bien avec la décoration scandinave. Sur la table de chevet, privilégiez une lampe à poser raffinée avec un interrupteur facilement accessible. Quant aux appliques, elles se déclinent en forme cylindrique, rectangulaire ou carrée pour mettre en scène votre décoration !

Les lampes d’intérieur dans le bureau

Pour booster votre morale et favoriser la concentration, l’éclairage du bureau se doit d’être efficace. Sur votre espace de travail, privilégiez une lampe à poser sous forme de liseuse qui jouera un rôle indispensable pour limiter la fatigue visuelle. En complément, invitez un plafonnier ou une suspension qui vous accueillera avec un maximum de peps. Quant au lampadaire, son éclairage indirect diffuse un maximum de douceur pour inviter à l’intimité.

Les lampes d’intérieur dans la salle de bain

Les lampes d’intérieur dans la salle de bain

Enfin, dans la salle de bain, l’éclairage se doit d’être fonctionnel pour rester utile au quotidien. Toutefois, si vous souhaitez créer un havre de paix, il faut aussi le mélanger avec quelques sources lumineuses apaisantes pour une bulle de relaxation. Pour l’éclairage direct, les spots de part et d’autre du miroir pourront facilement éclairer la pièce pour circuler tranquillement. Idéalement, privilégiez une couleur chaude et des globes opalins pour éviter l’agressivité de la luminosité dès le matin. Comme il s’agit d’une pièce humide, il faut aussi respecter l’indice de protection (IP) pour garantir votre sécurité. 

Quel éclairage tendance à l’intérieur ?

Pour suivre la tendance luminaire, les lampes d’intérieur mettent l’ambiance cocooning à l’honneur ! Volontiers chaleureuses et accueillantes, elles se déclinent en formes arrondies et travaillent sur des matières naturelles, telles que le bois, le raphia ou le rotin. Parmi les grandes tendances à retenir, on retrouve aussi le style industriel et minimaliste qui mélangent authenticité et caractère pour un maximum de style !

  • Le style cocooning qui s’affranchit de l’abat-jour pour miser sur les luminaires petits et chaleureux. C’est le cas de la guirlande LED intérieure, des suspensions en matière naturelle ou de la lampe à poser.
  • Le style industriel qui crée une atmosphère rustique en misant sur une touche de caractère ! Avec des lignes brutes et une lumière chaude, il faut privilégier une ampoule LED avec des filaments, une suspension en métal ou un lampadaire en acier.
  • Le style minimaliste avec l’applique murale noire, dorée ou blanche qui reste discrète. Vous pourrez aussi mélanger les matières avec un abat-jour en rotin ou en lin. Quant au lampadaire moderne, il joue sur des lignes sobres et épurées pour un effet chic immédiat.

Parmi les grandes tendances à retenir, vous pourrez aussi vous tourner vers les luminaires connectés. Parfaitement adaptés pour une maison intelligente, ils sont directement connectés au Wi-Fi ou au Bluetooth pour une utilisation à distance. Vous pourrez donc contrôler l’allumage ou l’intensité via une télécommande ou votre smartphone pour choisir exactement l’ambiance souhaitée. 

Parfaite dans le salon ou dans la chambre à coucher, c’est une lampe d’intérieur qui se décline en plafonnier ou en guirlande LED lumineuse sous forme de guirlande simple, guinguettes, stalactites ou grappes. Parfaite pour un style cocooning, elle s’accroche volontiers à la tringle de vos rideaux pour créer un véritable mur lumineux. On la retrouve aussi en objet déco à l’intérieur d’un vase en verre ou sur le pourtour d’une étagère. Il ne reste plus qu’à composer votre propre style ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.