Conseils d'éclairage

Utilisation de lampes solaires dans les jardins

Posté le

La lampe solaire de jardin, c’est l’astuce écologique et économique qui sublime votre extérieur ! Comme elle fonctionne directement à l’énergie verte, elle n’a pas besoin de raccordement électrique pour fonctionner, ce qui la rend très simple à utiliser. En plus, elle se décline dans un large choix de styles et de coloris pour satisfaire toutes les envies déco. Alors quels critères faut-il retenir pour un éclairage solaire à l’extérieur ? Et comment l’installer pour créer une ambiance lumineuse unique au rendez-vous ? Réponse ! 

Pourquoi choisir une lampe solaire dans le jardin ?

Économique et écologique, la lampe solaire dans le jardin devient de plus en plus populaire. Il faut dire qu’elle ne demande aucun raccordement électrique, ce qui permet d’éclairer tout son extérieur sans entamer de gros travaux… En plus, elle se décline dans un large choix de formes, de styles et de coloris pour satisfaire toutes les envies déco. Quant à ses nombreux avantages, il faut savoir qu’une lampe solaire de jardin :

  • Représente zéro dépense en électricité puisqu’elle fonctionne à l’énergie verte
  • Affiche une durée de vie allant de 35 000 à 50 000 heures
  • Permet de faire jusqu’à 70 % d’économie sur votre consommation d’énergie
  • Reste aussi puissante que les 230 V pour vous accompagner jusqu’au bout de la nuit

Alors évidemment, il existe quelques critères à connaître pour personnaliser son éclairage extérieur. Mais que ce soit pour illuminer des endroits stratégiques ou simplement mettre en valeur votre terrasse d’une touche déco, c’est une solution tout confort facile à utiliser et à entretenir ! 

Quels critères pour choisir une lampe solaire de jardin ?

Pour bien choisir une lampe solaire de jardin, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Certains éclairages extérieurs seront plus puissants et à privilégier pour illuminer des endroits stratégiques alors que d’autres ajouteront une touche déco à votre terrasse. Alors pour installer un éclairage de jardin solaire qui vous ressemble, voici quelques critères à retenir !

Une lampe solaire de jardin puissante et autonome

Installer une lampe solaire dans le jardin, c’est miser sur un éclairage extérieur autonome. Voilà pourquoi, la puissance et l’autonomie de la batterie sont des critères à examiner en premier. Si vous devez éclairer des escaliers ou une allée, alors il faut que votre projecteur solaire puisse jouer son rôle pour des déplacements en toute sécurité. La puissance minimale d’une lampe extérieure doit donc être de 12 W. Quant à son autonomie, la batterie doit être capable d’éclairer au moins 8 heures d’affilées, de 11 heures à 20 heures en été et au moins 2 h 30 en hiver après une journée de charge.

Une lampe solaire de jardin qui résiste à l’extérieure

lampe solaire de jardin puissante
Small solar lantern in planter and on the fence. Solar lamp in garden

Pour augmenter la durabilité de votre éclairage extérieur, la lampe solaire de jardin se doit de résister aux agressions climatiques. Voilà pourquoi, l’acier inoxydable reste un matériau incontournable ! Comme il supporte très bien les caprices de la météo comme l’humidité, le vent ou la pluie, il ne rouille pas et préserve la capacité de fonctionnement de votre lampe solaire de jardin dans la durée. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous référer à l’indice IP44 pour une applique murale extérieur, une borne lumineuse ou une guirlande guinguette. Quant à l’indice IP67 et IP68, il indique une parfaite étanchéité de votre éclairage extérieur pour une utilisation dans une zone humide.

Une lampe solaire équipée d’un détecteur de présence

Enfin, pour choisir une lampe solaire de jardin, il est essentiel d’opter pour un détecteur de présence, surtout pour un éclairage puissant. C’est notamment le cas pour les appliques extérieures sur un mur en façade ou sur les abords des alliés. Cela vous permet d’éviter la pollution lumineuse et la dépense d’énergie inutile.

Comment installer son éclairage solaire dans le jardin ?

L’installation d’un éclairage solaire dans le jardin de vous servir à illuminer un passage à la nuit tombée ou à mettre en valeur des espaces extérieurs. Voilà pourquoi, il faut le choisir avec soin pour créer une ambiance au rendez-vous et jusqu’au bout de la nuit !

L’applique extérieure solaire

Pour éclairer une terrasse sans jamais être gêné par une lumière trop vive, la solution de l’applique extérieure reste incontournable. Comme son éclairage reste indirecte, vous pouvez facilement créer une ambiance cosy et relaxante. En plus, ce sont des lampes solaires de jardin qui se déclinent dans tous les styles pour sublimer celui de votre propriété. En version graphite design, dans une teinte cuivrée ou carrément rétro, vous trouverez forcément le modèle qui vous plaît !

La borne solaire de jardin

À la manière d’un petit lampadaire, la borne solaire peut jalonner une terrasse ou un jardin en y apportant une touche d’élégance. En fonction de sa puissance, elle peut aussi servir de balisage pour vous guider à travers les allées de votre extérieur. En version noire mat ou gris anthracite, elle met immédiatement en valeur vos plates-bandes et vos parterres de fleurs pour attirer le regard et ajouter de la perspective.

La guirlande solaire de jardin

guirlande solaire extérieur de décoration

Avec la guirlande solaire de jardin, vous pouvez créer une ambiance magique qui se décline à l’infini. Disponible dans une grande variété de couleurs, elle se pilote à distance à partir d’une télécommande pour vous simplifier la vie. Dans le jardin, cette lampe solaire orne volontiers un arbre, la toiture d’un chalet ou votre pergola. Parfaitement adaptée comme luminaire d’ambiance, elle peut aussi prendre différentes formes avec une guirlande de stalactites ou l’incontournable guirlande guinguette pour un petit air rétro vintage.  

La lampe solaire de table

Pour vous accompagner tout au long de la nuit autour d’un repas en famille ou entre amis, il existe aussi la lampe solaire de table. Disponible avec un bouton tactile, elle vous propose différentes intensités lumineuses et jusqu’à 14 heures d’autonomie. Disponible dans différents coloris, elle pourra aller du blanc translucide qui produira une belle et chaude lumière dimmable a toute une palette de couleurs RGB dont vous pourrez faire varier l’intensité en fonction de l’atmosphère souhaitée.

Le lampadaire extérieur solaire

Quant au lampadaire extérieur solaire, il se pilote directement via une télécommande pour régler son intensité lumineuse. Avec jusqu’à 7 couleurs proposées ou un mode blanc chaud, il vous propose un vaste choix de vitesses de défilement pour répondre à toutes les envies de festivités. Il peut aussi prendre le doux effet d’une bougie pour une ambiance intime au rendez-vous. Facile à déplacer, il ajoute une touche lumineuse élégante en bout de table ou dans un coin cosy qui invite à la détente. 

Quelle température de couleur pour un éclairage extérieur solaire ?

Pour créer une ambiance unique à l’extérieur, il faut aussi s’attarder sur la température de la couleur pour une lampe solaire de jardin. Si vous devez créer une atmosphère intime et cosy, alors la couleur blanc chaud entre 2 300 K et 3 500 K qui sera la plus adaptée. Comme elle imite l’éclairage d’une bougie, elle sera parfaite pour une ambiance chaleureuse avec un éclairage très doux au niveau de la terrasse ou sur tout le pourtour d’une pergola. Pour cela, vous pourrez facilement vous tourner vers la guirlande lumineuse ou la lampe solaire à poser.

Pour ajouter une pointe de dynamisme à l’extérieur, vous pourrez aussi opter pour une couleur blanc neutre dont la température oscille entre 4 000 K et 5 500 K. Comme elle ne fatigue pas les yeux, vous pourrez facilement l’utiliser au niveau des bornes solaires qui vous serviront de guidage entre les allées du jardin. Légèrement bleutée, c’est une teinte qui met en valeur votre parterre fleuri ou vos plates-bandes.

Quant à miser sur la sécurité, privilégiez un blanc froid avec une température qui oscille entre 6 000 K et 8 000 K. Indispensable pour éclairer une façade, un muret ou une porte d’entrée, elle illumine immédiatement votre chemin pour éviter des petits accidents. En revanche, et comme il s’agit d’un éclairage vif, il est préférable d’opter pour une lampe de jardin solaire équipée d’un détecteur de présence qui évite la pollution lumineuse.

Quel niveau de luminosité pour un éclairage extérieur ?

Pour choisir exactement le niveau de luminosité qui convient à l’extérieur, il faut regarder du côté des lumens. Il s’agit d’une unité de mesure qui vous indique la puissance de votre lampe solaire de jardin. Idéalement, il faut privilégier 70 lumens par m² pour profiter d’un éclairage suffisant dans un espace détente. Dans le cas d’une terrasse de 6,5 m², il faut donc opter pour un système d’éclairage de 450 lumens. En revanche, si vous devez sécuriser certains passages, il est préférable d’opter pour 200 lumens par m². Pour bien choisir le niveau de luminosité d’un éclairage solaire extérieur, il faut donc retenir : 

  • Éclairage d’ambiance solaire : de 50 à 300 lumens
  • Éclairage de sécurité solaire : de 600 à 1 800 lumens
  • Projecteurs pour un éclairage solaire ciblé : de 700 à 1400 lumens

Comment entretenir une lampe solaire de jardin ? 

Les lampes solaires de jardin sont très faciles à entretenir. Généralement, il suffit de les nettoyer une seule fois à chaque saison pour optimiser leur durée de vie et leur luminosité. En fonction de votre zone géographique, il faut savoir que les poussières peuvent avoir un impact sur la luminosité en la réduisant de 2 à 7 % environ. En ville, c’est le cas de la pollution alors qu’à la campagne, c’est le pollen qui aura tendance à se déposer sur votre éclairage extérieur. Si vous habitez proche de la mer, il faut aussi être attentif au sel et au sable qui ont tendance à obscurcir le capteur solaire.

Pour entretenir une lampe solaire de jardin, il suffit de la nettoyer avec une éponge douce et mouillée. Surtout, évitez de récurer avec une éponge abrasive puisqu’elle risquerait d’endommager son niveau de performance. Une fois par an, veillez aussi à recharger la batterie ou à la changer pour augmenter la durée de vie de votre éclairage extérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.