Conseils d'éclairage

Les meilleures lampes pour lire

Posté le

Comment choisir le bon éclairage pour votre confort ?

Vous aimez lire, mais vous avez du mal à trouver la lumière idéale pour profiter de vos livres préférés ? Vous vous demandez quelles sont les meilleures lampes pour lire, que ce soit dans votre salon, votre chambre ou votre bureau ? Cet article est justement là pour vous éclairer pour rester dans le thème ! Dans celui-ci, nous allons en effet vous donner quelques conseils pour choisir le bon éclairage pour votre espace de lecture en fonction de différents critères. C’est-à-dire le type de lampe, la température de couleur idéale, les ampoules les plus adaptées… Vous deviendrez ainsi incollable sur le sujet !

Pourquoi choisir une bonne lampe pour lire ?

Il est important de se poser cette question au préalable puisque si vous ne prenez pas conscience de l’importance d’un bon éclairage pour la lecture, l’intérêt d’acheter la meilleure lampe pour cet usage ne vous paraîtra pas évident. Déjà ce qu’il faut savoir, c’est que lire est une activité qui sollicite beaucoup les yeux et qui nécessite donc un éclairage adapté pour éviter la fatigue visuelle ainsi que les maux de tête. De fait, une lumière trop faible ou trop forte peut nuire à votre confort de lecture et à votre santé.

On pourrait penser que les liseuses électroniques permettent de régler le problème avec leur écran rétroéclairé, mais il n’en est rien. C’est certes assez grisant de pouvoir lire dans le noir, mais vos yeux ne risquent pas d’apprécier, surtout sur une période prolongée. Il est donc important de choisir une lampe qui diffuse une lumière suffisante et qui respecte une certaine température de couleur, ce que nous allons décrire tout de suite.

homme qui lit un livre

Quelle est la température de couleur la plus adaptée pour la lecture ?

On entre maintenant dans le vif du sujet avec la température de couleur de la lampe dont on parle de plus en plus ces dernières années. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il ne suffit pas d’un éclairage suffisamment puissant pour lire dans de bonnes conditions. La teinte de la lumière en elle-même est également importante et c’est ce qui est déterminé par la température des couleurs que l’on mesure en Kelvins (K). Pour s’y retrouver facilement, on distingue en général trois types de lumières pour les ampoules

  • La lumière chaude (moins de 4000 K) : elle se reconnaît à son aspect jaune/orangé. On l’utilise le plus souvent pour apporter une ambiance chaleureuse invitant à la décontraction.
  • La lumière neutre (de 4000 K à 5000 K) : cette température permet de reproduire la lumière naturelle du jour qui est la moins nocive pour les yeux.
  • La lumière froide (plus de 5000 K) : elle est plutôt blanche ou bleutée et nous aurions tendance à dire que c’est celle qui est le moins adaptée pour la lecture. En effet, en plus d’être aveuglante, la lumière bleue a tendance à avoir un impact sur notre cycle circadien, ce qui altère notre sommeil.

Ainsi pour la lecture, même s’il n’y a pas de véritable consensus, on recommande plutôt une lumière neutre ou légèrement chaude (plus de 3000 K si possible).

Quelle est l’intensité lumineuse idéale pour la lecture ?

Comme on l’a évoqué précédemment, il ne faut pas que la lumière soit trop faible ou trop forte si vous tenez à lire dans les meilleures conditions possibles. Pour calculer l’intensité lumineuse dans un espace restreint, on se réfère aux lux qui désignent la quantité de lumens (lm) qui sont émis par m². Par conséquent, il ne faut pas uniquement prendre en compte la puissance de l’ampoule (qui est exprimée en lumens), mais aussi la taille de votre coin lecture et bien sûr la proximité avec la lampe en question, sans oublier l’orientation.

Pour vous donner un ordre d’idée, on considère qu’il faut approximativement 500 lux pour lire un livre dans des conditions satisfaisantes. Si vous vous trouvez dans un espace de 10 m², une lampe d’une puissance lumineuse de 5 000 lumens devrait ainsi suffire si celle-ci éclaire la pièce de façon uniforme (ce qui est rarement le cas). Comme nous allons le voir tout de suite, il existe heureusement des lampes qui permettent de régler l’intensité lumineuse à l’aide d’un variateur, ce qui est bien pratique au quotidien.

Quels sont les meilleurs types de lampes pour lire ?

On arrive enfin à la question qui fait l’objet de cet article, à savoir la meilleure lampe pour la lecture. Plutôt que de vous présenter des modèles précis, nous allons plutôt vous donner les types de luminaires qui nous semblent les plus adaptés si vous lisez au quotidien. Et comme on peut goûter au plaisir des livres partout dans la maison, il aurait été dommage de se concentrer que sur un type de lampe en particulier !

Les lampadaires équipés d’une liseuse

Les lampadaires sont parfaits pour lire dans votre salon ou éventuellement dans votre chambre si vous avez la place d’en installer un. Ils diffusent en effet une lumière douce indirecte qui se répartit dans toute la pièce tout en éclairant suffisamment votre espace de lecture si vous l’orientez bien. Pour lire dans les meilleures conditions, nous conseillons les modèles qui sont munis d’une liseuse. Il s’agit d’une petite lampe indépendante et le plus souvent réglable que l’on place à proximité du livre, d’où sa faible puissance (600 à 800 lumens).

Bon à savoir : il existe des lampadaires disposant d’un composant CCT qui permet de régler la couleur de la lumière (3000 K à 6000 K). Il est aussi souvent possible de jouer sur l’intensité grâce à un variateur intégré, ce qui est le top pour les lecteurs exigeants !

Les lampes de bureau flexibles

Elles sont idéales pour lire sur un bureau ou une table basse, car elles permettent d’éclairer directement le livre sans gêner les autres personnes présentes dans la pièce. Elles sont généralement réglables en hauteur et en orientation, ce qui vous permet d’ajuster le faisceau lumineux selon vos besoins du moment. 

Chez Millumine, vous trouverez des lampes de bureau pour tous les goûts et pour la lecture en particulier, on vous recommande les modèles qui permettent de régler la couleur de la lumière et la puissance lumineuse. Vous verrez qu’une fois qu’on y a goûté, il est difficile de revenir en arrière !

Les lampes sur pied avec un abat-jour

Si vous avez l’habitude de lire dans votre lit sans vous retrouver forcément à proximité d’une lampe, les lampes sur pied devraient vous plaire. Elles créent effectivement une atmosphère cosy et chaleureuse qui est très agréable pour la lecture. Nous aurions tendance à vous conseiller les lampes à poser avec un abat-jour en tissu qui permet la diffusion d’une lumière apaisante et peu agressive. C’est certes moins pratique et moins flexible qu’une lampe à bureau, mais cela a bien plus de charme !

Les appliques murales pour gagner en place

Les appliques murales sont pratiques pour lire dans votre lit ou dans un coin cosy, car elles ne prennent pas de place au sol ni sur une table de chevet ou un bureau. D’autre part, si vous la placez à un endroit stratégique (de votre côté de lit par exemple), elle ne devrait pas déranger votre partenaire lorsque vous lisez un bon livre le soir. Vous trouverez chez Millumine des appliques de chambre qu’il est possible d’orienter, ce qui nous semble le plus pertinent pour la lecture.

Quelles sont les ampoules à privilégier pour la lecture ?

Les lampes que nous avons citées ne permettent pas pour beaucoup de changer l’ampoule. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il n’est plus possible d’acheter des ampoules à incandescence ou halogènes. La raison à cela est très simple : elles consomment énormément en électricité et émettent en plus une lumière avec une température de couleur non réglable. C’est pourquoi chez Millumine, les lampes qui n’ont pas besoin d’ampoule sont toutes équipées avec un composant LED. Voici quelques chiffres qui devraient vous inciter à privilégier des ampoules LED

  • Efficacité énergétique : Les ampoules LED consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins que les ampoules à halogène. Si vous avez tendance à lire de longues heures, cela s’en ressentira forcément sur la facture d’électricité !
  • Durabilité : si on les a longtemps décriées pour leur prix plus élevé à l’achat, les ampoules LED sont imbattables au niveau de la durée de vie. On parle de 20 000 heures contre seulement 2 000 heures pour l’halogène, soit un gain de 900% en moyenne !
  • Température de couleur réglable : comme nous l’avons évoqué précédemment, la possibilité de déterminer la température des couleurs est un gros plus pour la lecture.
  • Absence de scintillement : enfin, contrairement à certaines ampoules fluorescentes, les ampoules LED ne scintillent pas, ce qui peut être important pour limiter la fatigue oculaire pendant la lecture.

Conclusion

Pour conclure, les meilleures lampes pour lire sont celles qui répondent à différents critères pertinents. Voici un résumé des points clés à retenir :

  • La température de couleur idéale pour la lecture est neutre ou légèrement chaude (3000 K à 5000 K).
  • L’intensité lumineuse recommandée pour la lecture est d’environ 500 lux. La puissance lumineuse nécessaire dépend de la taille de votre espace de lecture.
  • Plusieurs types de lampes sont adaptés à la lecture, optez pour celle qui convient le mieux à votre usage.
  • Les ampoules LED sont les plus efficaces à tous les points de vue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.